Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-043 – Chirurgie plastique – Fentes labio-palatines : qualité de vie (VSP-A) patients et parents - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71995-X 
C. François-Fiquet, M. Dupouy, M.L. Poli-Mérol, S. Daoud
Hôpital Américain, Reims, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les fentes labiales et labio-palatines entrent dans le cadre des pathologies « sociales ». Touchant la face, elles peuvent entraîner des difficultés d’intégration consécutives à l’ignorance et au regard de la population extérieure.

Notre étude s’est intéressée à la qualité de vie de 51 adolescents et jeunes adultes (29 garçons et 22 filles nés entre 1981 et 1996) opérés à six mois de vie de leur fente labiale et/ou palatine, et au vécu de leurs parents. Tous ont été reconvoqués en consultation mixte psychologique et chirurgicale. Un questionnaire de qualité de vie (VSP-A) leur a été remis. Les parents ont eux répondu à un questionnaire de perception de la qualité de vie de leurs enfants.

Les résultats ont été analysés et comparés à une population témoin (issue du rapport d’étude DESCO (2002), soit 663 élèves scolarisés étudiés par l’équipe de santé publique de Marseille (M. C SIMEONI, P. AUQUIER, C. SAPIN))

Même si la plupart de nos patients décrivent des difficultés dans la vie de tous les jours, l’index de qualité de vie globale est superposable à celui de la population générale. Des différences sont à noter cependant dans les domaines de relation avec la famille, du travail scolaire, de l’estime de soi, de la vitalité activités et loisirs, dont les scores sont minorés dans la population opérée d’une fente faciale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 900 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-042 – Chirurgie plastique – Fentes labio-palatines : résultats chirurgicaux à long terme
  • C. François-Fiquet, M.L. Poli-Mérol
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-044 – Chirurgie plastique – Intérêt de la mise en place précoce de drains transtympaniques et du suivi otoscopique dans la prise en charge otologique des fentes palatines et labio palatines opérées. à propos de 40 patients
  • B. Gardini, M.N. Calmels, F. Lauwers, P. Galinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.