S'abonner

SFCP-045 – Chirurgie plastique – Détersion des brûlures de l’enfant par le système hydrochirurgical Versajet - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71997-3 
C. Le Rouzic-Dartoy, N. Kerfant, S. Marleix, R. Audollent, R. Pecquéry, B. Fénoll
CHU Morvan, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les brûlures de l’enfant constituent un des accidents domestiques les plus fréquents. Les brûlures thermiques par contact soit avec un solide chaud (insert de cheminée, poêle) ou un liquide chaud en représentent le plus grand nombre. La détersion des brûlures profondes peut être réalisée en consultations externes mais au prix de pansements répétés, douloureux, coûteux et avec une rançon cicatricielle choisie. La détersion mécanique au bistouri ou dermatome est réalisée au bloc opératoire lorsqu’il y a une indication de couverture par autogreffe. Elle peut être relativement difficile en fonction de différents facteurs que les auteurs explicitent. L’appareil hydrochirugical Versajet® utilise du sérum physiologique sous pression contrôlée. Des buses d’obliquité et de surface de travail différentes permettent de faire une détersion économe et précise,au bloc opératoire, en une seule séance. La couverture par greffe, réalisée dans le même temps chirurgical, apporte une qualité cicatricielle optimale. Les auteurs rapportent leur récente expérience sur des brûlures choisies en raison de la relative difficulté technique ou de la durée prévisible de la détersion par les moyens classiques : paume de main, zones péri aréolaires, petites surfaces en carte de géographie, plans mous…

Le système hydrochirurgical peut être une aide à la prise en charge de certaines brûlures profondes de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 901 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-044 – Chirurgie plastique – Intérêt de la mise en place précoce de drains transtympaniques et du suivi otoscopique dans la prise en charge otologique des fentes palatines et labio palatines opérées. à propos de 40 patients
  • B. Gardini, M.N. Calmels, F. Lauwers, P. Galinier
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-046 – Chirurgie plastique – Fascéite nécrosante de l’enfant : revue de la littérature et mise au point
  • O. Abbo, L. Carfagna, G. Knorr, M.O. Marcou, H. Rubie, J. Guitard, P. Galinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.