S'abonner

SFCP-046 – Chirurgie plastique – Fascéite nécrosante de l’enfant : revue de la littérature et mise au point - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)71998-5 
O. Abbo, L. Carfagna, G. Knorr, M.O. Marcou, H. Rubie, J. Guitard, P. Galinier
Hôpital des Enfants, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La fascéite nécrosante (FN) est une infection grave des tissus mous caractérisée par la nécrose du fascia et de la graisse sous-cutanée dont la mortalité reste importante puisqu’évaluée à plus de 25% par certains auteurs.

Entité clinique rare chez l’enfant, sa prise en charge est bien codifiée chez l’adulte. Le but de ce travail est de discuter des différents aspects cliniques, bactériologiques, radiologiques et thérapeutiques de cette pathologie chez l’enfant.

Matériel

Il s’agit d’une étude rétrospective de 4 cas de FN pris en charge à l’Hôpital des Enfants de Toulouse.

A partir du dossier des malades, nous avons étudié les données démographiques, cliniques, radiologiques et bactériologiques de ces 4 cas de FN.

Résultats

Il s’agit de 2 filles et 2 garçons d’âge moyen de 5ans (6 mois à 8 ans). Dans 3 des 4 cas, il existait une pathologie hématologique sous-jacente ; pour le dernier cas, aucune cause générale n’a été retrouvée.

Les lésions sont réparties au niveau du tronc pour 3 enfants et au niveau du membre pelvien pour le dernier.

Les résultats bactériologiques retrouvaient un Pseudomonas Aeruginosa dans 2 cas sur 4 associé à un Clostridium Perfringens dans un cas, un Streptocoque A dans un cas.

La prise en charge médico-chirurgicale, dans tous les cas, a consisté en un parage chirurgical large et précoce associé à une antibiothérapie par voie générale. Aucun décès n’est survenu.

Le recul moyen est de 6,5 ans.

Conclusion

L’analyse de ces cas nous permet de confirmer l’importance de la prise en charge chirurgicale et médicale précoces ainsi que de la recherche d’une pathologie hématologique sous-jacente.

L’analyse de la littérature indique l’intérêt de l’IRM, ou à défaut du scanner, qui permettent d’apprécier l’extension en profondeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 901 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-045 – Chirurgie plastique – Détersion des brûlures de l’enfant par le système hydrochirurgical Versajet
  • C. Le Rouzic-Dartoy, N. Kerfant, S. Marleix, R. Audollent, R. Pecquéry, B. Fénoll
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-047 – Chirurgie plastique – Hémangiome infantile de la face et du cou, intérêt de la chirurgie en fonction des localisations, à propos de 80 cas
  • M. Pannier, F. Duteille, F. Bellier-Waast, P. Perrot, L. Martinet, S. Barbarot, J.F. Stalder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.