Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P03 – Urologie – Pyéloplastie itérative par laparoscopie transpéritonéale chez le nourrisson et l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72007-4 
E. Carricaburu 1, H. Al Hamzi 1, O. Grimaud 1, A. El Ghoneimi 2
1 Hôpital Robert Debré AP HP, Paris, France 
2 Hôpital Robert Debré et Université Paris VII, EA3102, APHP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de l’étude

La prise en charge des échecs de cure de syndrome jonction pyélo urétérale reste difficile, particulièrement chez le nourrisson. Les bons résultats des reprises par laparoscopie ont déjà été publiés chez le grand enfant et l’adulte. Nous avons étudié la faisabilité et les resultants des pyéloplasties itératives par laparoscopie, chez le nourrisson et l’enfant.

Matériel et méthodes

Depuis Décembre 2006, les enfants présentant un échec de pyéloplastie par lombotomie postérieure ou latérale ont été réopérés par laparoscopie transpéritonéale, quel que soit leur âge. Quatre enfants âgés de 5, 8, 21 mois et 14 ans ont bénéficié de cette technique. Notre étude porte sur les trois plus jeunes. L’indication opératoire a été posée sur la persistance d’une hydronéphrose sévère, associée à des infections urinaires fébriles, ou des douleurs lombaires ou une obstruction totale sur l’imagerie (opacification ante ou rétrograde). Les reprises ont eu lieu dans un délai moyen de 8 mois (5 semaines à 17 mois). La technique retenue utilisait quatre trocarts.

Résultats

Aucune conversion n’a été nécessaire. Les mécanismes de l’obstruction ont pu être identifiés : respectivement une torsion de l’anastomose, une sténose et une malposition anastomotique. La durée moyenne des interventions était de 208 min (180-225). Un drainage par sonde JJ a été laissé en place dans tous les cas. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 3.3 jours. Après un suivi moyen de six mois, l’imagerie a mis en evidence une diminution de l’hydronéphrose et les enfants sont asymptomatiques.

Conclusion

Bien que la rétropéritonéoscopie soit notre technique de choix pour la pyéloplastie chez l’enfant, nous pensons que l’approche transpéritonéale doit être retenue dans la chirurgie des reprises, afin d’éviter une dissection itérative de la fosse lombaire. Ce procédé est réalisable chez le nourrisson, avec de bons résultats à court terme. Cependant, cette intervention reste difficile et longue, même dans des mains expérimentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 904 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P02 – Urologie – La face maligne cachée de l’ouraque : à propos de 7 cas
  • A. Cheikhelard, D. Orbach, I. Aerts, P. Philippe-Chomette, R. Herbignaux, Y. Reguerre, P. Freneaux, H. Brisse, S. Sarnacki
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P04 – Urologie – Traitement endoscopique des urétérocèles ectopiques sur duplication : mythe ou réalité ?
  • A. Paye-Jaouen, N. Pham, R. Azoulay, A. El Ghoneimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.