S'abonner

SFCP-P06 – Urologie – Le « Y vanishing syndrome » – présentation de 3 cas cliniques - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72010-4 
D. Gorduza, C.L. Gay, D. Demède, P.Y. Mure, F. Hameury, Y. Morel, M. Forest, M. Nicolino, P. Chatelain, M. David, P. Mouriquand
Hôpital Debrousse, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présentation de 3 patients 46XX présentant une anomalie de la différenciation sexuelle (ADS), virilisation et présence de tissu testiculaire en l’absence de SRY détectable.

Patients

Les 3 enfants 46XX SRY- pris en charge à l’Hôpital Debrousse à Lyon présentent un aspect clinique assez similaire : micropénis, hypos-pade périnéal, hémiscrotum bien développé d’un coté contenant une gonade (testicule en anatomie pathologique) et hypoplasie de l’autre hémiscrotum (streak gonade inguinale ou intra abdominale).

Résultats

Le premier patient était déclaré garçon à la naissance – le diagnostic a été réalisé à l’âge de 9 mois et l’intervention chirurgicale pour son hypos-pade postérieur (Koyanagi) a été réalisée à 17 mois. Le deuxième enfant a été déclaré garçon à la naissance mais le diagnostic a été fait rapidement (15 jours de vie). Après changement du sexe civil, la féminisation a été effectuée à l’âge de 7 mois. Le troisième enfant a été vu à la naissance, la déclaration du sexe à l’état civil a été différée pour attendre l’ensemble des résultats (caryotype, biologie, génitoscopie et génitographie, biopsie des gonades) et, après discussion avec les parents, l’orientation a été décidée dans le sexe féminin. L’intervention de féminisation est prévue vers l’âge de 5 mois.

Discussion

Le rôle du SRY est considéré comme primordial pour permettre la différenciation testiculaire à partir de la gonade dite indifférenciée chez les mammifères. Chez ces 3 patients, l’absence de SRY détectable soulève plusieurs hypothèses : 1) Le SRY a existé et a disparu (« Y vanishing syndrome ») ; 2) Le SRY existe mais n’a pas été détectés ; 3) la présence d’autres gènes (SOX 9, gènes répresseurs) peut être suffisante pour remplacer SRY.

Conclusion

En cas d’ADS, l’assignement d’un genre c’est-à-dire l’attribution d’une identité sociale relève de plusieurs facteurs que sont : le sexe intérieur (gènes, gonades et hormones), le sexe extérieur (phénotype des organes génitaux externes et internes), le sexe fonctionnel (possibilités de relations sexuelles et fertilité) et enfin le sexe social et culturel (milieu d’élevage, regard de la mère etc…)

Les démarches diagnostiques et la prise en charge chirurgicale sont discutées, ainsi qu’une revue de la littérature actuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 905 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P05 – Urologie – Cystostomie continente percutanée sous contrôle endoscopique appareillée par bouton Mic-Keyâ
  • F. Becmeur, I. Lacreuse, R. Moog, A. Schneider, M. Devos, I. Kauffmann, F. Molinaro
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P07 – Urologie – Quelle peut être la place de l’abord scrotal seul dans les reprises chirurgicales d’abaissement testiculaire ?
  • J. Rod, O. Chamond, T. Petit, P. Ravasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.