S'abonner

SFCP-P08 – Chirurgie viscérale – Avaler des aimants : un pari dangereux - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72012-8 
C. Raquillet 1, F. Guérin 1, H. Martelli 1, D. Goldszmidt 1, F. Gauthier 1, B. Wildhaber 2
1 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Clinique de Chirurgie Pédiatrique - Hôpitaux Universitaires, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les complications liées à l’ingestion de corps étrangers aimantés dans la population pédiatrique représentent un problème de santé publique actuellement aux Etats-Unis. Une mise en garde a été faite en France, en août 2007. Nous rapportons le premier cas français de complications liées à l’ingestion de ce type de corps étrangers. Notre objectif est d’alerter les pédiatres et urgentistes sur la particularité de ce type de corps étrangers.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un enfant de 7 ans qui s’est présenté aux urgences, pour douleurs abdominales et vomissements alimentaires après l’ingestion de 3 aimants sur une période de 4 jours, à la suite d’un pari avec des amis. Il n’était pas en occlusion. La radiographie de l’abdomen sans préparation montrait 3 barres radio-opaques alignées en fosse iliaque droite. L’enfant était opéré le jour même, malgré un examen clinique rassurant. Les trois aimants se trouvaient dans des segments digestifs différents. Ils étaient aimantés entre eux et comprimaient les parois digestives. Après décollement des 3 aimants, nous avons constaté des lésions pré-perforatives des segments comprimés. Plusieurs résections digestives ont été nécessaires. Les suites ont été simples.

Conclusion

Des complications graves ont été décrites après l’ingestion d’aimants. La radiographie initiale, si elle montre plusieurs aimants alignés, ne doit pas rassurer le clinicien. C’est l’ingestion, espacée dans le temps de deux aimants au moins ou d’un aimant et d’un corps étranger métallique qui sont responsables de complications. Dès l’ingestion connue, il est donc conseillé de retirer les corps étrangers qui n’ont pas passé le pylore sous endoscopie. Pour ceux qui ont passé le pylore, une surveillance en milieu chirurgical est nécessaire et l’extraction chirurgicale est indiquée dès les premiers symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 905-906 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P07 – Urologie – Quelle peut être la place de l’abord scrotal seul dans les reprises chirurgicales d’abaissement testiculaire ?
  • J. Rod, O. Chamond, T. Petit, P. Ravasse
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P09 – Chirurgie plastique – Mise au point sur la prise en charge chirurgicale des nævi pigmentaires de l’enfant
  • O. Bouali, L. Carfagna, F. Lemasson, J. Guitard, P. Galinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.