Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P10 – Chirurgie viscérale – Cæcostomie percutanée sous contrôle coelioscopique. Evaluation auprès de 29 patients - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72014-1 
F. Becmeur 1, M. Demarche 2, I. Lacreuse 1, F. Molinaro 1, I. Kauffmann 1, R. Moog 1, F. Donnars 1
1 Hôpitaux Universitaires, Strasbourg, France 
2 Chirurgie Pédiatrique. Hôpital de La Citadelle, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’utilisation du bouton Trap-door (Cook) pour lavements antégrades du colon a été évaluée.

Matériel et méthode

Depuis 2002, la mise en place d’un bouton de cæcostomie par voie percutanée avec contrôle cœlioscopique a été proposée à des patients souffrant d’incontinence fécale ou d’encoprésie et constipation. Les détails techniques sont décrits. Un questionnaire d’évaluation a été adressé à chaque patient.

Résultats

Vingt-neuf patients âgés de 3 à 21 ans (moyenne 8,5 ans), 18 garçons et 11 filles ont eu un bouton Trap-door. L’indication était une incontinence fécale résistante à toute tentative de traitement dans 24 cas et une constipation avec encoprésie dans 5 cas. Les boutons ont été pacés, 26 dans le cæcum et 3 dans le sigmoïde. La durée opératoire moyenne était de 25 minutes et la durée moyenne d’hospitalisation était de 2,5 jours. Vingtdeux patients ont répondu au questionnaire. Au moment de l’enquête, 2 patients avaient acquis une propreté suffisante pour retirer le bouton. Une moyenne de 4 lavements par semaine permettait d’améliorer la propreté. Le lavement était en moyenne de 700 ml. L’irrigation du colon était en moyenne de 25 min. Avant chirurgie, 14 patients portaient une couche jour et nuit et 6 une protection. Tous les patients présentaient des souillures abondantes. Après chirurgie 5 patients portaient encore des couches du fait de résultats modestes ou d’une incontinence urinaire associée. Dix patients n’avaient aucune fuite autour du bouton et 12 des fuites mineures. Trois granulations péristomiales ont été traitées avec succès par application de nitrate d’argent. Tous les enfants pouvaient se laver sans difficulté, aller en piscine (19) et pratiquer un sport (18). Aucun des patients ne considéraient avoir un mauvais résultat. Cinq déclaraient avoir un résultat moyen, 5 un bon résultat et 12 un très bon résultat. La note moyenne était de 17,2/20.

Conclusion

La pose percutanée d’un bouton de colostomie sous contrôle de cœlioscopie est simple et dépourvu de complication majeure. L’utilisation du bouton Trap-door par les patients eux-mêmes ou avec l’aide des parents est efficace et apporte un résultat très significatif sur la propreté. Le dispositif a aussi l’avantage d’être reversible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 906 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P09 – Chirurgie plastique – Mise au point sur la prise en charge chirurgicale des nævi pigmentaires de l’enfant
  • O. Bouali, L. Carfagna, F. Lemasson, J. Guitard, P. Galinier
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P11 – Chirurgie viscérale – Tumeur anale de Buschke-Lowenstein chez l’enfant : 2 observations
  • A. Schneider, I. Lacreuse, M. Devos, F. Molinaro, R. Moog, I. Kauffmann, F. Becmeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.