Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P11 – Chirurgie viscérale – Tumeur anale de Buschke-Lowenstein chez l’enfant : 2 observations - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72015-3 
A. Schneider, I. Lacreuse, M. Devos, F. Molinaro, R. Moog, I. Kauffmann, F. Becmeur
Hôpitaux Universitaires Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La tumeur de Buschke-Lowenstein est une condylomatose géante. Elle est associée à l’infection à papillomavirus (HPV) de type 6 et 11. Chez l’adulte, elle est considérée comme une maladie sexuellement transmissible touchant toutes les muqueuses ano-génitales. Cette tumeur est exceptionnelle chez l’enfant. Une possible maltraitance doit être évoquée. Les problèmes thérapeutiques, les risques de récidives et de séquelles sont décrits.

Patients et Méthodes

Deux enfants ont été traités pour tumeur de Buschke-Lowenstein. L’exérèse chirurgicale complète en un temps et une enquête virologique chez les proches parents ont été menées.

Résultats

Il s’agissait d’une fille et d’un garçon tous deux âgés de 27 mois. Ils ont été traités par chirurgicale sans traitement adjuvant. L’un d’eux a nécessité une électrocoagulation pour récidive de condylomes péri anaux et du scrotum à un mois, ainsi qu’une plastie anale à 4 mois pour sténose anale. Le deuxième patient n’a pas de récidive à trois premiers mois.

Après 7 ans de recul, le premier patient ne présente pas de séquelle fonctionnelle ou esthétique. Pour la 2ème patiente, nous manquons encore de recul, mais elle ne présente ni récidive ni sténose anale. Une enquête familiale et des prélèvements (en dermatologie-vénérologie pour les pères et en gynécologie chez les mères) sont négatifs pour les deux patients.

Conclusions

La tumeur de Buschke-Lowenstein est une pathologie très rare chez l’enfant. Malgré l’existence d’autres modes de contamination, le risque d’abus sexuel doit systématiquement être évoqué. Chez l’enfant, une prise en charge à orientation médico-légale s’impose, sans toutefois inquiéter les parents, ce qui pourrait présenter les caractéristiques d’une maltraitance institutionnelle.

Du fait de sa rareté, le condylome acuminé géant ne bénéficie pas de guide de traitement établi. Les données de la littérature considérent le traitement chirurgical comme traitement de référence avec de très bons résultats. Bien qu’il s’agisse d’une pathologie bénigne, il existe un fort taux de récurrence et de complications, dont le risque de transformation maligne (56 % à 5 ans), d’où l’intérêt d’une prise en charge thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 906 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P10 – Chirurgie viscérale – Cæcostomie percutanée sous contrôle coelioscopique. Evaluation auprès de 29 patients
  • F. Becmeur, M. Demarche, I. Lacreuse, F. Molinaro, I. Kauffmann, R. Moog, F. Donnars
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P12 – Chirurgie viscérale – L’abstention chirurgicale dans les traumatismes abdominaux chez l’enfant
  • S. Touabti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.