S'abonner

SFCP-P16 – Chirurgie viscérale – Hernie para-ombilicale géante ou laparoschisis couvert ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72020-7 
A. Maurel 1, S. Mouttalib 1, M. Rabenasolo 2, E. Eyssartier 1, L. Harper 1, S. De Napoli-Cocci 1, J.L. Michel 1
1 CHD F. Guyon, Saint Denis, la Réunion 
2 CHU, Antanarivo, Madagascar 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le laparoschisis est une coelosomie caractérisée par une extériorisation de l’intestin par un orifice para-ombilical droit sans présence de sac herniaire. Nous rapportons ici le cas d’une malformation congénitale inhabituelle de la paroi abdominale antérieure, para-ombilicale droite mais avec couverture cutanée. Il pourrait s’agir d’un laparoschisis couvert.

Sujet

Un enfant malgache a été vu pour la première fois à l’âge de 5 mois avec une très volumineuse hernie de la paroi abdominale antérieure. A l’examen clinique, on notait une hernie de la paroi abdominale antérieure refoulant l’ombilic vers le bas. L’intestin était palpable directement sous la peau. L’intervention chirurgicale quelques mois plus tard, a permis de confirmer une volumineuse hernie contenant pratiquement la totalité de l’intestin, qui était en position de mésentère commun et qui était extériorisée par un orifice para-ombilical droit de quelques centimètres. L’aspect anatomique évoquait un laparoschisis recouvert par de la peau.

Discussion

L’hypothèse embryologique pour ce cas inhabituel pourrait être une rupture de la base du cordon précédent la hernie physiologique et n’intéressant que la couche interne de la somatopleure.

Conclusions

Il s’agit d’un cas inhabituel de hernie de la paroi abdominale antérieure pouvant correspondre à un laparoschisis couvert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 908 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P15 – Urologie – Traitement chirurgical du diphallus vrai et complet : à propos d’un cas
  • J. Boubnova, G. Audry, P. Hélardot
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P17 – Urologie – Ectopie testiculaire transverse avec déférent commun : à propos d’un cas
  • I.M. Karam, D.E. Akkouche, Y.M.J.H. Lezeau, S. Verlhac, M. Ponet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.