Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P18 – Chirurgie viscérale – Pyléphlébite chez l’adolescent - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72022-0 
M.E. Gatibelza, J. Gaudin, J. Mcheik, G. Levard
CHU, Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présenter deux observations de pyléphlébite, infection des voies portales, compliquant par translocation un sepsis intra-abdominal. Faire le point pour cette affection réputée rare sur la démarche diagnostique, le choix des techniques d’imagerie, et son traitement.

Matériels et méthodes

Nous rapportons deux observations de pyléphlébite, chez des enfants pubères, une fille de 12 ans et un garçon de 13 ans, ayant compliqué une appendicite méconnue. Dans une observation l’appendicite avait été refroidie par une antibiothérapie en ambulatoire pour suspicion de salmonellose, dans l’autre observation l’appendicite rétro cæcale évoluait sur un mode subaigu et n’a été évoquée que sur le scanner qui a mis en évidence la pyléphlébite.

Résultats

Cliniquement la pyléphlébite avec son sepsis sévère est au premier plan, l’examen physique est souvent normal et peu contributif, c’est la notion d’une note digestive (douleurs abdominales, vomissements) précédant l’état septique qui doit conduire à l’exploration radiologique. Biologiquement les signes de sepsis sont marqués. Le scanner avec injection est l’examen d’imagerie le plus sensible pour le diagnostic positif de pylephlébite et permet la recherche de l’infection abdominale à l’origine de la translocation. L’échographie avec doppler est un bon examen pour la surveillance de la reperméabilisation des voies portales. Le traitement comprend toujours une antibiothérapie prolongée jusqu’à guérison du sepsis, la chirurgie est proposée par toutes les équipes, soit au moment de la pylephlébite soit à distance à froid. Le traitement anti-coagulant est plus discuté chez l’enfant, systématique dans les séries adultes, il a souvent été mis en œuvre dans les séries pédiatriques. La rareté des observations ne permet pas d’établir un consensus sur ce traitement, il est conseillé par les équipes référentes en thrombose de l’enfant et poursuivi jusqu’à normalisation des flux portaux. La recherche d’une thrombophilie est presque toujours négative.

Conclusion

Il faut penser à rechercher une pyléphlébite devant un syndrome septique non étiqueté si des signes digestifs l’ont précédée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 908 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P17 – Urologie – Ectopie testiculaire transverse avec déférent commun : à propos d’un cas
  • I.M. Karam, D.E. Akkouche, Y.M.J.H. Lezeau, S. Verlhac, M. Ponet
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P19 – Chirurgie viscérale – Perforation colique spontanée révélatrice de maladie d’Ehlers Danlos type vasculaire
  • D. Chaouadi, M. Belouadah, S. Poret, E. Guyot, C. Amory, F. Lefèbvre, P. Chauvet, A. Long, M.L. Poli-Mérol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.