S'abonner

SFCP-P24 – Chirurgie viscérale – Corticosurrénalome chez l’enfant. A propos de 2 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72028-1 
M. Fournier, J. Bréaud, J.C. Mas, N. Sirvent, A. Chevallier
CHU Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous présentons 2 cas de corticosurrénalome chez l’enfant et discutons les caractéristiques principales de ces tumeurs rares.

CasN°1

Petite fille de 5 ans, atteinte d’un syndrome de Wiedemann Beckwith, présentant en quelques mois une hypertrophie clitoridienne, une pilosité pubienne, une prise de poids importante (IMC =19,6), une HTA et une d’acné. L’hyperandrogénie et l’hypercorticisme clinique étaient confirmés par le bilan biologique.

Le scanner réalisé mettait en évidence une masse tissulaire surrénalienne droite de 60 mm de diamètre, sans autre lésion visible au bilan d’extension.

Apres exérèse de la masse par laparotomie, l’analyse anatomopathologique confirmait le diagnostic de corticosurrénalome. les suites opératoires étaient marquées par une disparition de l’acné en 3 semaines, une normalisation de l’IMC en 6 mois (17,5) et une disparition totale de la pilosité en 1 an. Il n’y a pas de récidive à 5 ans.

Cas N°2

Garçon de 4 ans, vu en consultation pour l’apparition d’une virilisation précoce avec une verge mesurée à 47 mm, une pilosité pubienne (P2), des testicules infantiles, une HTA et une prise de poids récente (IMC = 16,6). L’hyperandrogénie clinique était confirmée au bilan hormonal et une masse surrénalienne droite de 55 mm vue au scanner.

Après négativité du bilan d’extension, une exérèse chirurgicale a été réalisée, l’examen anatomopathologique confirmant le diagnostic de corticosurrénalome.

Dans les suites opératoires l’IMC s’est normalisé à 4 mois (15,4) et la pilosité était à P1 à 4 mois. Il n’y a pas de récidive à 1 an.

Discussion

les corticosurrénalomes sont des tumeurs très rares chez l’enfant.

Ces tumeurs prédominent chez l’enfant de moins de cinq ans (80 % des cas), dans le sexe féminin (65 % des cas) et peuvent être associées à d’autres néoplasies dans la famille. Leur mode de révélation le plus fréquent est l’apparition de signes cliniques d’hyperandrogénie. Leur diagnostic, évoqué en échographie, doit être confirmé par scanner ou IRM et leur traitement ne repose que sur l’exérèse chirurgicale.

Une fois l’ablation réalisée, une surveillance radiologique est justifiée devant l’absence de pronostic connu à long terme pour ce type de tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 910 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P23 – Chirurgie viscérale – Traumatismes fermés de l’aorte abdominale : particularités pédiatriques, à propos de 2 cas
  • J. Montoro, J. Bréaud, R. Hassen-Kohja, S. Declemy, F. Bastiani, P. Chevallier, S. Novellas, C. Coache, J.Y. Kurzenne
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P25 – Chirurgie viscérale – Mésentère commun chez l’enfant. Etude de 10 patients (analyse rétrospective)
  • J. Montoro, J. Bréaud, M. Fournier, I. Oborocianu, J.F. Lecompte, F. Bastiani, J.Y. Kurzenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.