Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P26 – Chirurgie viscérale – Traumatisme abdominal mineur de l’enfant : diagnostic des lésions viscérales et traitement - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72030-X 
C. Linard, P. De Vries, I. Germouty, C. Le Rouzic-Dartoy, R. Audollent, B. Fenoll
CHU, Hôpital Morvan, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Nous proposons deux protocoles concernant la prise en charge des traumatismes fermés de l’abdomen aux Urgences Pédiatriques et les modalités du traitement non opératoire des lésions viscérales chez l’enfant à l’exclusion des lésions du pancréas et des organes creux.

Matériels/Méthodes

Ces deux protocoles ont été rédigés après analyse de la littérature et étude d’une série rétrospective portant sur 20 patients ayant présenté un traumatisme splénique, hépatique ou rénal de grade I à IV et hospitalisés dans notre service entre 2001 et 2006 pour un traitement non opératoire.

Résultats

Notre étude a montré une grande disparité de prise en charge des traumatismes abdominaux mineurs aux Urgences Pédiatriques comportant la prescription d’examens inutiles ou l’oubli d’examens importants tels que le dosage de la lipase, des transaminases et l’uroscanner dans les traumatismes rénaux. Aucun patient de cette étude n’a présenté de complication durant le suivi de 3 mois et 10 jours. La durée moyenne d’hospitalisation était de 6 jours et cinq patients ont été admis initialement en soins intensifs. Durant l’hospitalisation en Chirurgie Pédiatrique, la réalisation d’examens échographiques et biologiques à titre systématique n’a pas induit de modification thérapeutique chez 18 patients asymptomatiques.

Conclusions

nous proposons que tout enfant consultant pour traumatisme abdominal fermé bénéficie d’un bilan biologique systématique comportant une NFS, un dosage des transaminases, de la lipase et une bandelette urinaire. Les autres examens biologiques ne seront réalisés qu’en fonction des antécédents. Les patients symptomatiques et/ou présentant des anomalies biologiques seront explorés par un examen scannographi-que avec injection. La surveillance à titre systématique sera ensuite assurée par la réalisation d’une NFS à J1 et d’une échographie abdomino-pelvienne le jour de la sortie. Les objectifs de ces deux protocoles sont de résoudre le problème de la disparité des pratiques, de rationaliser les soins afin d’optimiser les ressources tout en garantissant la qualité des soins. Ces deux protocoles restent à être validés par une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 911 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P25 – Chirurgie viscérale – Mésentère commun chez l’enfant. Etude de 10 patients (analyse rétrospective)
  • J. Montoro, J. Bréaud, M. Fournier, I. Oborocianu, J.F. Lecompte, F. Bastiani, J.Y. Kurzenne
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P27 – Urologie – Peut on réduire les examens complémentaires avant traitement endoscopique des urétérocèles ?
  • A. Paye-Jaouen, A. Le Mandat, J.B. Terrasa, S. Dorgeret, A. El Ghoneimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.