Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P35 – Chirurgie viscérale – Prise en charge chirurgicale en un temps du syndrome d’Apple peel - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72039-6 
B. Aulagne, L. Harper, A. Maurel, S. Mazouzi, D. Ramful, S. De Napoli-Cocci, J.L. Michel
CHD F. Guyon, Saint Denis, la Réunion 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le syndrome d’Apple peel est une forme rare d’atrésie grêle liée à l’occlusion de l’artère mésentérique supérieure et se présentant sous la forme d’une atrésie proximale avec le segment distal enroulé en queue de cochon autour d’un vaisseau unique. Le traitement chirurgical « classique » de ce type d’atrésie se fait en deux temps, comprenant la mise en double stomie, d’amont et d’aval, en raison de l’importante disparité de calibre entre les deux segments et de la vascularisation précaire du segment distal, suivie secondairement d’un rétablissement de la continuité. Nous rapportons notre expérience d’enfants traités en un temps par anastomose directe.

Matériel et méthode

Entre 2000 et 2007, quatre patients ont été pris en charge au CHD Félix Guyon pour atrésie jéjunale de type Apple Peel. Trois patients (deux filles et un garçon) ont été traités en un temps par anastomose primaire, le quatrième patient a été mis en double stomie et rétabli secondairement.

Résultats

Le poids moyen des enfants traités en un temps était de 1950 g, avec un terme moyen de 33 semaines. L’intervention a consisté en une anastomose termino-terminale avec modelage du segment proximal. La longueur totale d’intestin était estimée respectivement à 30, 60 et 120 cm. La durée totale de nutrition parentérale était respectivement de 8 mois, 66 jours et 32 jours. Un patient a présenté un pneumopéritoine postopératoire spontanément résolutif.

L’enfant traité en deux temps l’a été parce qu’il présentait une vascularisation précaire du segment distal avec décoloration de l’anse lors des tentatives de mobilisation. Il a été rétabli à J60, la durée totale de nutrition parentérale a été de 127 jours.

Conclusion

Dans certains cas, lorsque la situation vasculaire le permet, le traitement chirurgical du syndrome d’Apple Peel en un temps, avec anastomose directe, est possible, évitant ainsi une seconde intervention. Notre série ne permet pas d’affirmer un bénéfice en ce qui concerne la durée totale de nutrition parentérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 913-914 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P34 – Chirurgie viscérale – Duplications digestives. Résultats de l’analyse d’une série de 35 observations
  • C. Piolat, C. M’bounga, L. Meite, S. Sibaï, Y. Teklali, C. Jacquier, C. Durand, D. Pasquier, P.S. Jouk, J.F. Dyon
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P36 – Chirurgie viscérale – Validité de la simple dérivation sans résection dans la prise en charge opératoire de l’entérocolite ulcéro-nécrosante
  • A. Gaudin, C. Farnoux, I. Bovin, F. Kaguelidou, D. Berrebi, Y. Aujard, A. Bonnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.