Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P37 – Chirurgie plastique – Couverture cutanée d’un délabrement du membre inférieur chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72041-4 
C. Le Rouzic-Dartoy, S. Marleix, R. Audollent, R. Pecquery, N. Kerfant, P. De Vries, B. Fenoll
CHU Morvan, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les accidents traumatiques avec dégantage complet d’un membre sont exceptionnels chez l’enfant. Ils posent non seulement le problème de la rise en charge immédiate mais ensuite celui de la couverture cutanée. Les auteurs rapportent leur expérience récente et font une revue de la littérature afin de proposer un schéma thérapeutique.

Les auteurs rapportent l’observation d’un jeune garçon de 12 ans victime d’un accident de fen-wick dans l’exploitation agricole familiale. Il existait un dégantage complet du membre inférieur gauche s’étendant de la racine de la cuisse jusqu’au mollet, sans lésions vasculo-nerveuses mais avec exposition de la rotule. La prise en charge initiale a permis la conservation du membre inférieur après exérèses répétées des tissues cutanés et sous cutanés nécrosés. Il existait une fl exion du genou à 20° et une fl exion de hanche à 45°. Un mois après l’accident, une couverture par derme artificiel Integra a été réalisée suivie d’une greffe de peau mince 17 jours après. A un an, le résultat fonctionnel est optimal avec une récupération totale des amplitudes de l’ensemble des articulations du membre inférieur. Le résultat esthétique est très satisfaisant. L’adolescent a repris l’ensemble de ses activités.

La prise en charge des délabrements traumatiques des membres est difficile en raison des complications initiales puis secondaires. Les préjudices esthétiques et fonctionnels peuvent être importants. La couverture par Integra et greffe de peau mince après la phase aïgue est une excellente alternative aux lambeaux cutanés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 914 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P36 – Chirurgie viscérale – Validité de la simple dérivation sans résection dans la prise en charge opératoire de l’entérocolite ulcéro-nécrosante
  • A. Gaudin, C. Farnoux, I. Bovin, F. Kaguelidou, D. Berrebi, Y. Aujard, A. Bonnard
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P38 – Chirurgie viscérale – Résultats de la toxine botulique dans l’hypertonie sphinctérienne résiduelle de la maladie de Hirschsprung
  • C. Louis-Borrione, G. Héry, M. Haddad, S. Zeidan, S. Ninou-Elbaum, J.M. Guys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.