Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P40 – Chirurgie viscérale – Evaluation de la dérivation salivaire pour bavage : alternatives thérapeutiques - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72044-X 
M. Devos, F. Becmeur, I. Lacreuse, R. Moog, I. Kauffmann, A. Schneider, M.C. Manière
Hôpitaux Universitaires, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Evaluer la dérivation salivaire pour traitement du bavage et discuter des alternatives thérapeutiques à l’aide d’une enquête nationale.

Matériel et méthodes

la chirurgie a consisté en des dérivations salivaires ou des gestes conduisant à l’atrophie d’une glande salivaire. Un questionnaire d’évaluation a été adressé à tous les patients. Un autre questionnaire, portant sur la nature de la prise en charge du bavage, a été adressé à tous les services de Chirurgie Pédiatrique et d’ORL en France.

Résultats

Série personnelle : évaluation de la chirurgie du bavage.

Vingt et un patients ont été opérés entre 1993 et 2007. L’âge median lors de l’opération était 12,5 ans (entre 6 et 21 ans). Suivi moyen : 4,5 ans. Avant chirurgie, les patients changeaient de vêtements en moyenne 4 fois/j et de bavettes de protection 7 fois/j. Depuis l’opération, ils changent de vêtement 1fois/j (entre 0 et 4) et de bavettes entre 0 et 3 par jour. Tous les parents ont noté un résultat favorable après chirurgie : 1/4 immédiatement, 1/2 après 2 semaines et 1/4 après 3 mois. Aucune carie dentaire n’est apparue. Onze parents conseilleraient cette intervention à d’autres parents.

La prise en charge du bavage en Chirurgie Pédiatrique et en ORL.

Dix neuf services d’ORL et 22 services de Chirurgie Pédiatrique ont répondu au questionnaire. Six services de Chirurgie Pédiatrique prennent en charge le bavage de façon épisodique. Quatorze équipes d’ORL proposent en première intention des injections de Botox dans les glandes salivaires, ou des gouttes d’atropine ou encore les patchs de scopolamine. Treize équipes d’ORL proposent la chirurgie en seconde intention : exérèse des glandes sous mandibulaires (5) [en association avec ligature d’un ou deux canaux parotidiens (4), ou la section du nerf de Jacobson (1)], soit dérivation du flux sous mandibulaire (7), soit encore la ligature et section des canaux sous mandibulaires en association avec le même geste sur les canaux parotidiens (1).

Conclusion

Le bavage est insupportable mais les parents redoutent la chirurgie. En ce cas, les injections de Botox sont pertinentes. Cependant, tous les parents constatent une amélioration spectaculaire et durable après chirurgie, et 92 % la recommanderaient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 915 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P39 – Chirurgie viscérale – Syndrome de Currarino incomplet : quelle définition clinique retenir ?
  • M.E. Noché, V. Forin, M. Zerah, F. Auber, M. Larroquet, L. Boccon-Gibod, H. Ducou-Le-Pointe, P. Hélardot, G. Audry
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P41 – Chirurgie viscérale – Lymphangiomes kystiques abdominaux : un diagnostic de certitude difficile ?
  • C. Le Rouzic-Dartoy, I. Kergastel, P. Marcorelles, S. Marleix, R. Audollent, P. De Vries, I. Germouty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.