Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P41 – Chirurgie viscérale – Lymphangiomes kystiques abdominaux : un diagnostic de certitude difficile ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72045-1 
C. Le Rouzic-Dartoy, I. Kergastel, P. Marcorelles, S. Marleix, R. Audollent, P. De Vries, I. Germouty
CHU Morvan, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les lymphangiomes kystiques sont des malformations congénitales rares. La localisation abdominale (intra ou rétropéritonéale) est exceptionnelle (< à 10 %). Le diagnostic est approché par l’échographie, complété par le scanner voire la résonance magnétique nucléaire mais il reste difficile lorsque la tumeur est volumineuse ou en cas de complications.

Les auteurs rapportent les observations de deux patients admis pour des syndromes douloureux abdominaux fébriles. Une jeune adolescente âgée de 12 ans avait un tableau d’appendicite évoluant depuis 36 heures (douleur abdominale, vomissements, psoïtis, fébricule, syndrome inflammatoire biologique). L’échographie abdominale a fait le diagnostic de lymphangiome kystique intra abdominal, confirmé par le scanner. L’antibiothérapie et les anti-inflammatoires ont permis une amélioration rapide de la clinique mais le volume du lymphangiome, s’étendant de L2 à la concavité sacrée, a conduit à l’exploration chirurgicale. L’exérèse du lymphangiome, de localisation rétropéritonéale, a été complète. Un jeune garçon âgé de 3 ans était admis pour des douleurs abdominales avec diarrhées, vomissements, fébricule, occlusion et globe vésical, altération de l’état général. L’échographie a mis en évidence une collection hétérogène avec cloisons du pelvis, confirmée par le scanner. L’hypothèse la plus probable était une péritonite cloisonnée pelvienne, l’intervention chirurgicale a eu lieu. Il s’agissait d’un lymphangiome kystique mésentérique avec hémorragie intrakystique. L’exérèse a été totale.

Les formes cliniques de découverte des lymphangiomes kystiques sont polymorphes et les tableaux de syndromes douloureux abdominaux aigus fébriles non exceptionnels. L’échographie reste l’examen clé pour en faire le diagnostic. Le scanner est utile pour préciser les contours et les rapports avec les organes avoisinants. Le volume tumoral et les complications à type d’hémorragie peuvent cependant gêner le diagnostic et la localisation (en particulier rétropéritonéale) de certitude. L’exérèse chirurgicale associée ou non à une embolisation peropératoire doit être la plus complète possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 915 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P40 – Chirurgie viscérale – Evaluation de la dérivation salivaire pour bavage : alternatives thérapeutiques
  • M. Devos, F. Becmeur, I. Lacreuse, R. Moog, I. Kauffmann, A. Schneider, M.C. Manière
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P42 – Chirurgie viscérale – Fibrosarcomes congénitaux, tumeur à suspecter avant et après la naissance
  • E. Aubry, E. Thébaut, A. Mezel, D. Fron, P. Bourgeot, F. Boman, X. Leroy, R. Besson, M. Bonnevalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.