S'abonner

SFCP-P43 – Chirurgie viscérale – Traitement endovasculaire d’une rupture aortique chez un enfant de 12 ans polytraumatisé - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72047-5 
H. Coridon 1, S. Amiot 2, C. Tolg 3, S. Haulon 2, M. Koussa 2
1 Jeanne de Flandre, Lille, France 
2 Hôpital Cardiologique, Lille, France 
3 Hôpital La Meynard, Fort de France, Martinique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rupture isthmique aortique est exceptionnelle chez l’enfant et généralement dans un contexte de polytraumatisme.

Nous rapportons ici le cas d’un enfant de 12 ans, victime d’un accident de la voie publique responsable d’une rupture isthmique de l’aorte. Devant l’instabilité du tableau initial, la rupture aortique a été traitée par voie endovasculaire avec succès. Le recul est actuellement de 4 ans et demi.

Cas clinique

Une fille de 12 ans est victime d’un accident à haute énergie (piéton heurté par moto). Le bilan lésionnel retrouve :

une rupture isthmique de l’aorte, des fractures costales avec contusion pulmonaire ;
une fracture splénique nécessitant une splénectomie, une contusion hépatique, une fracture rénale gauche ;

une fracture diaphysaire fémorale bilatérale, une fracture du bassin.

L’instabilité hémodynamique et ventilatoire des premières heures contre indiquait le traitement chirurgical classique de la rupture aortique avec circulation extra corporelle. La voie endovasculaire a été choisie en urgence différée (J14). Une endoprothèse aortique COOK® a été implantée par abord de l’aorte infra-rénale permettant d’exclure la zone de rupture. Les suites opératoires ont été simples avec une hospitalisation de 2 mois et une rééducation de 7 mois. La patiente est actuellement âgée de 17 ans. Le suivi est clinique et échographique de façon bi-annuelle (recherche de pseudo-coarctation de l’aorte) et par scanner thoracique annuel (recherche de fuite péri-prothétique ou de sténose).

Discussion

La rupture aortique traumatique est exceptionnelle chez l’enfant et doit être évoquée dans les polytraumatismes à haute énergie. Le traitement par voie endovasculaire de rupture traumatique de l’aorte chez l’enfant est une technique exceptionnellement utilisée (14 cas d’enfants de 12 à 17 ans publiés depuis 1999) et pour laquelle il n’existe pas de recul important dans la littérature (2 ans maximum). Les problèmes spécifiques posés par cette technique chez l’enfant sont : la disponibilité du matériel de taille adaptée, la voie d’abord vasculaire permettant la pose de l’endoprothèse, la présence d’une prothèse inextensible intra aortique chez un enfant en croissance et le mode de suivi par imagerie irradiante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 916 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P42 – Chirurgie viscérale – Fibrosarcomes congénitaux, tumeur à suspecter avant et après la naissance
  • E. Aubry, E. Thébaut, A. Mezel, D. Fron, P. Bourgeot, F. Boman, X. Leroy, R. Besson, M. Bonnevalle
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P44 – Chirurgie viscérale – L’opération de romualdi dans le traitement des malformations ano-rectales : expérience du chu d’Antananarivo
  • M.L. Andriamanarivo, R. Raherison, E. Rasolo, M. Rakotonaivo, F. Hunuald

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.