Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P44 – Chirurgie viscérale – L’opération de romualdi dans le traitement des malformations ano-rectales : expérience du chu d’Antananarivo - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72048-7 
M.L. Andriamanarivo, R. Raherison, E. Rasolo, M. Rakotonaivo, F. Hunuald
CHU, Antananarivo, Madagascar 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Justification

la malformation ano-rectale constitue une urgence chirurgicale qui nécessite un abaissement respectant les éléments vasculonerveux péri-ano-rectaux.

Objectif

évaluer de façon rétrospective l’efficacité de la technique de ROMUALDI entre les autres techniques décrites pour le traitement de la malformation ano-rectale.

Matériels et méthodes

Nous avons procédé à une étude rétrospective des malades admis dans le service de Chirurgie Pédiatrique du CHU d’Antananarivo – HJRA de juin 2003 en mai 2004 pour malformation anorectale haute ou intermédiaire traités par la technique de ROMUALDI.

Résultat

nous avons traité 15 cas de malformation ano-rectale (9 garçons et 6 filles) selon la technique de ROMUALDI, dont 9 de forme haute et 6 de forme intermédiaire. On a eu 12 cas (80 %) de bonne évolution, un cas de rétrécissement anal post-opératoire, un cas de surinfection de la plaie opératoire abdominale, un cas de décès par malformation cardiaque associée. La reprise du transit a été observée entre le 2e jour et le 4è jour. La durée d’hospitalisation variait entre 10 à 17 jours.

Conclusion

La technique de ROMUALDI épargne les nerfs pelviens et donne un canal anal sensible. Elle facilite le traitement de la fistule et supprime le risque de prolapsus de la muqueuse rectale. C’est une bonne méthode pour traiter les formes haute et intermédiaire de la malformation ano-rectale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : occlusion, néo-natal, malformation ano-rectale, romualdi



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 916 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P43 – Chirurgie viscérale – Traitement endovasculaire d’une rupture aortique chez un enfant de 12 ans polytraumatisé
  • H. Coridon, S. Amiot, C. Tolg, S. Haulon, M. Koussa
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P45 – Chirurgie viscérale – Actualisation de la prise en charge de la maladie de hirschsprung au chu d’antananarivo
  • M.L. Andriamanarivo, E. Rasolo, R. Raherison, M. Rakotonaivo, F. Hunuald

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.