Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P46 – Chirurgie viscérale – Volvulus mortel de l’intestin grêle revelant un lymphangiome kystique chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72050-5 
M.L. Andriamanarivo, F. Hunuald, R. Raherison, E. Rasolo, M. Rakotonaivo, A. Rakototiana, N. Randrianjafisamindrakotroka
CHU, Antananarivo, Madagascar 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le lymphangiome kystique est une tumeur bénigne malformative d’expression clinique polymorphe. Il siège habituellement au voisinage des aires ganglionnaires, à savoir la région cervicale et axillaire. La localization profonde est plus rare : osseuse, retro-péritonéale, médiastinale, intra péritonéale (au niveau du mésentère, du méso-colon, du grand épiploon, de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon). Il serait du à une malformation tronculaire des collecteurs lymphatiques.

Le diagnostic est aisé et est surtout clinique et ultrasonographique pour la forme superficielle. Dans ce cas, l’embolisation et la sclérothérapie dominent le traitement actuel. La chirurgie trouve sa place seulement dans les formes compliquées.

Le diagnostic est particulièrement difficile pour la localisation profonde et est souvent révélé par ses complications, d’expression souvent trompeuse et avec un pronostic grave. L’IRM permet le diagnostic et précise son extension. La radiographie standard et le scanner sans contraste trouvent leur intérêt en cas de localisation osseuse. La chirurgie est pratiquement inévitable. Elle va permettre une exposition partielle du kyste afin d’évacuer sa totalité et de faire une sclérothérapie si la résection n’est pas possible. Nous rapportons le cas de localisation abdominale d’un enfant de 7 ans à manifestation occlusive inaugurale. Le diagnostic est post mortem. Un lymphangiome peut être à l’origine d’un volvulus de l’intestine grêle et de pronostic grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphangiome, kystique, mésentère, volvulus, diagnostic post mortem



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 917 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P45 – Chirurgie viscérale – Actualisation de la prise en charge de la maladie de hirschsprung au chu d’antananarivo
  • M.L. Andriamanarivo, E. Rasolo, R. Raherison, M. Rakotonaivo, F. Hunuald
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P47 – Urologie – Duplications mülleriennes obstructives : à propos de 32 cas
  • C. Capito, A. Echaieb, S. Lortat Jacob, E. Thibaud, S. Sarnacki, C. Nihoul Fekete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.