Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P48 – Chirurgie viscérale – Place de la colle en chirurgie pédiatrique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72052-9 
D.E. Akkouche, Y.M.J.H. Lezeau, J. Amhis, I.M. Karam, O. Jaby, M. Ponet
Centre Hospitalier Intercommunal, Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La colle biologique autorisée par la FDA en 1998, a été utilisée de façon courante par les professionnels de la santé pour la chirurgie traumatique, la chirurgie générale et d’autres types de chirurgie, ainsi que pour la médecine d’urgence et la pédiatrie.

Notre étude porte sur 514 enfants de moins d’un an opérés, dans le service de chirurgie pédiatrique de Créteil, d’une hernie inguinale sur une période de 6 ans afin d’évaluer la place de la colle biologique en matière de suture cutanée.

Matériel et méthode

514 enfants de moins d’un an ont été opérés d’une hernie inguinale droite, gauche ou bilatérale de janvier 2000 à janvier 2006. Une colle liquide et stérile à usage cutané à base de 2-octyl-cyanoacrylate (DERMABOND®) a été utilisée chez les enfants qui ont bénéficié d’une suture par colle.

Technique chirurgicale

Incision cutanée dans le pli abdominal inférieur, abord du canal inguinal et dissection du sac herniaire des éléments du cordon, ligature section du sac, fermeture sous cutanée et suture par colle (plaie exsangue et berges affrontées correctement) ou par surjet intradermique au fil non résorbable.

Résultats

372 garçons (72 %) et 142 filles (28 %) ont été opérés avec un sex ratio de 2.16.

480 enfants ont été collés et 34 ont eu un surjet intradermique Sur les 480 enfants collés on retrouve 342 garçons et 138 filles. La répartition garçons/filles dans la série des enfants suturées est de 30 et 4 respectivement.

60 enfants collés et 3 enfants suturés n’ont pas été revus en consultation post opératoire.

On déplore dans les suites opératoires, un cas de déhiscence partielle et 3 cas de suppuration peu compliquée pour la colle, et un cas de déhiscence a été observé chez un enfant suturé. Sur le plan économique, l’utilisation de la colle revient à peu près au même prix que la suture cutanée par fil.

Discussion

Il n’y a pas de différence significative en termes de complications post opératoires dans les cures de hernie que la suture cutanée soit faite par un surjet intradermique ou par colle. Chez les enfants de moins d’un an nous préconisons d’utiliser la colle biologique qui donne des résultats esthétiques tout à fait satisfaisants, évite un geste infirmier supplémentaire (ablation des fils), et permet une meilleure manipulation de l’enfant lors des changes et du bain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 917 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P47 – Urologie – Duplications mülleriennes obstructives : à propos de 32 cas
  • C. Capito, A. Echaieb, S. Lortat Jacob, E. Thibaud, S. Sarnacki, C. Nihoul Fekete
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P49 – Chirurgie viscérale – Les malformations adénomatoides kystiques du poumon
  • S. Sahli, F. Fitouri, R. Jemai, M. Gasmi, A. Essid, N. Sghairoun, M. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.