Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P51 – Urologie – Pyélonephrite xanthogranulomateuse : à propos de 2 cas pédiatriques en 30 ans - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72055-4 
E. Rahal 1, H. Martelli 1, S. Branchereau 1, V. Fouquet 1, F. Guerin 1, F. Gauthier 1, S. Franchi Abella 2, M. Fabre 3, D. Goldszmidt 4, D. Valteau-Couanet 5
1 CHU Bicêtre, Département de chirurgie pédiatrique, Paris, France 
2 CHU Bicêtre, Radiologie pédiatrique, Paris, France 
3 CHU Bicêtre, Département d’anatomopathologie, Paris, France 
4 CHU Bicêtre, Département de Pédiatrie, Paris, France 
5 Département d’oncologie pédiatrique, Institut Gustave Roussy, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La pyélonephrite xanthogranulomateuse (XGP) est une forme grave de suppuration rénale chronique souvent d’apparence pseudotumorale. C’est chez le petit enfant un des diagnostics différentiels du nephroblastome. Nous rapportons l’observation de 2 patients pris en charge en 25 ans.

Patients

premier cas (1983), nourrisson de 39 mois présentant une masse rénale gauche à la suite de plusieurs infections urinaires rebelles au traitement médical. Une mutité rénale apparaît à l’urographie intraveineuse et à la scintigraphie. Une nephrectomie est réalisée pour pyonéphrose. Le diagnostic de XGP a été posé sur l’examen histologique de la pièce de nephrectomie. Après un recul de 13 ans le patient a développé une hypertrophie compensatrice du rein droit et n’a pas présenté de récidive infectieuse urinaire.

Deuxième cas (2007), nourrisson de 22 mois : masse douloureuse et fébrile de l’hypochondre gauche en l’absence d’antécédent uronephrologique. Le diagnostic a été affirmé sur les données tomodensitométriques objectivant un processus hétérogène diffus évoquant des abcès associé à de multiples adénopathies coelio-mésentériques et latéro-aortiques. Un drainage percutané dans l’optique d’un traitement conservateur permet de documenter une infection à proteus mirabilis. L’évolutivité infectieuse a imposé la nephrectomie élargie. L’extension locorégionale a nécessité une résection anastomose colique localisée. Après un recul de 03 mois le patient a normalisé ses paramètres biologiques infl ammatoires et infectieux.

Conclusion

La confirmation diagnostique de pyélonephrite xanthogranulomateuse reste histologique. Quant bien même le diagnostic est affirmé en préopératoire, le traitement radical reste chirugical et épargne des chimiothérapies inutiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 918 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P50 – Chirurgie viscérale – Tumeur stromale de l’estomac, à propos d’un cas
  • E. Haraux, M. Hamzy, J. Mounard, D. Djeddi, J. Ricard
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P52 – Chirurgie viscérale – La duplication ileale révélee par un syndrome occlusif
  • A. Mahmoudi, M. Rami, K. Khattala, M.A. Afifi, Y. Bouabdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.