Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P54 – Urologie – Traumatisme rénal sur rein sigmoïde à propos d’un cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72058-X 
A. Mahmoudi, M. Rami, K. Khattala, M.A. Afifi, Y. Bouabdallah
Centre Hospitalier Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le traumatisme sur rein sigmoïde est une pathologie rare, et pose encore des problèmes diagnostic et de prise en charge.

Matériels et méthodes

nous rapportons le cas d’un enfant de 8 ans sans antécédents pathologiques, victime d’un traumatisme fermé par coup de sabot au niveau du flanc droit, avec apparition d’une hématurie totale. Le patient a consulté 6 jours après aux urgences devant la persistance de l’hématurie. L’examen initial trouvait un patient en assez bon état général, conjonctives légèrement décolorées, état hémodynamique stable, apyrétique. La palpation trouve une sensibilité du flanc droit et de la région hypogastrique, sans masse palpable, ni contact lombaire. Le bilan biologique objective une anémie à 9g/dL. L’échographie abdominale objective une contusion rénale droite. Le complément uroscannographique a objectivé un rein sigmoïde avec malrotation du rein droit, une contusion parenchymateuse du rein droit, une fracture du rein gauche qui est en prérachidien, et une extravasation du produit de contraste en rapport avec une lésion des voies excrétrices. Le suivie en milieu hospitalier a objectivé un éclaircissement des urines sans fièvres ni douleur ni hypertension artérielle, le contrôle scannographique du 10ème jour, a montré une nette amélioration. L’abstention chirurgicale a été décidée et le scanner de contrôle après un mois est revenu normal.

Conclusion

les traumatismes sont un mode fréquent de révélation d’un rein pathologique. Le rein sigmoïde est une malformation assez rare. Nous rapportons un cas colligé au service de chirurgie pédiatrique du CHU Hassan II de Fès avec revue de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 919 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P53 – Chirurgie viscérale – Teratome cervical à propos d’un cas
  • A. Mahmoudi, M. Rami, K. Khattala, M.A. Afifi, Y. Bouabdallah
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P55 – Urologie – Urétrocele post-traumatique à propos d’un cas
  • A. Mahmoudi, M. Rami, K. Khattala, M.A. Afifi, Y. Bouabdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.