Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P57 – Chirurgie viscérale – Cause rare d’occlusion néonatale : atrésie colique. A props de 3 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72061-X 
A. Charieg, T. Chouikh, M. Ben Dhaou, S. Ghorbel, F. Nouira, M. Belaiba, R. Khemakhem, B. Chaouachi
Hôpital d’enfants, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’atrésie colique est la moins fréquente des atrésies de l’appareil digestif. Le trouble de vascularisation anténatal est l’hypothèse étiologique la plus communément admise pour expliquer les atrésies complètes. cette anomalie peut être isolée ou faire partie d’un syndrome poly malformatif.

Nous rapportons rétrospectivement trois observations de nouveau-nés pris en charge entre 2002 et 2007 présentant une atrésie colique.

Le premier cas est un nouveau-né de sexe féminin, ayant un syndrome de Prune-Belly hospitalisée à j2 de vie pour occlusion néonatale. L’exploration chirurgicale a constaté une atrésie colique complète du tiers droit du transverse, unique. Il a été réalisé une anastomose termino-terminale. En post opératoire l’enfant est décédé suite à un sepsis grave.

Le deuxième cas est un nouveau-né de sexe masculin hospitalisé à j2 de vie pour occlusion néonatale. L’exploration chirurgicale a constaté l’existence d’un diaphragme colique complet à 10cm du cul de sac de douglas. Il a été réalisé une anastomose termino terminale et une colostomie droite transverse. La colostomie a été fermée à l’âge de 5 mois. il a développé à l’âge de 7 mois un ictère dont l’exploration a trouvé un kyste du cholédoque et a eu a l’âge de 2 ans une anastomose bilio-digestive avec des suites opératoires simples.

Le troisième cas est un nouveau-né de sexe féminin admis à j2 de vie pour occlusion néonatale. L’exploration chirurgicale a trouvé une atrésie colique complète à 3 cm de la valvule de Bauhin, isolée. Il a été réalisé une colostomie de proche amont. La continuité digestive a été rétablie à l’âge de 5 mois avec conservation de la valvule. Dans les suites opératoires, elle a eu une fistule colique dirigée qui s’est tarie spontanément.

Conclusion

A la lumière des ces observations et après une revue de la littérature, nous soulignons la rareté de l’atrésie colique complète, l’existence d’association malformative et le caractère exceptionnel de l’atrésie colique diaphragmatique non expliqué par la théorie de l’accident vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 920 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P56 – Chirurgie viscérale – Localisations primitives exceptionnelles de kyste hydatique chez l’enfant
  • A. Charieg, A. Charieg, M. Ben Dhaou, T. Chouikh, S. Ghorbel, M. Belaiba, F. Nouira, R. Khemakhem, S. Jlidi, B. Chaouachi
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P58 – Urologie – Les duplications uretrales sagittales chez l’enfant : à propos de 5 cas
  • F. Nouira, N. Sarrai, R. Khemakhem, A. Charieg, S. Ghorbel, S. Jlidi, B. Chaouachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.