Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P59 – Chirurgie viscérale – Interêt de l’hypnose en chirurgie pédiatrique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72063-3 
M.M. Lucas-Polomeni, C. Sauve-Barbarot, O. Azzis, B. Fremond
CHU Pontchaillou, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Etude de l’intérêt de l’hypnose en prémédication et en per opératoire.

Matériel et méthodes

Hypnose en prémédication : 50 enfants (2–11 ans) opérés d’une chirurgie sous-ombilicale bénéficiaient d’une prémédication par hypnose ou recevaient 0.5 mg/kg de Midazolam. Des scores d’anxiété étaient notés en préopératoire et en postopératoire, les troubles du comportement étaient comparés à J1, J7 et J14.

Résultats

Seule l’hypnose diminue l’anxiété préopératoire jusqu’à la pose du masque facial. A J1, 30 % des enfants ont des troubles du comportement avec l’hypnose contre 62 % avec le Midazolam. Cette différence persiste à J7 (26 % vs 59 %). Hypnosédation per opératoire : 39 enfants (3–16 ans) bénéficiant d’une chirurgie sous- ombilicale, avaient soit une anesthésie générale classique avec intubation trachéale (groupe AG), soit une hypnosédation (groupe H) associée à du Rémifentanyl, en ventilation spontanée. Dans les deux groupes, une anesthésie locorégionale assurait l’analgésie per opératoire.

Résultats

En postopératoire, une augmentation des troubles du comportement est rapportée chez 65 % des enfants sous AG versus 18 % du groupe H.

Conclusion

Grâce à l’hypnose, l’enfant parvient à faire abstraction de la réalité environnante, et développe des capacités d’action de l’esprit sur le corps. Son monde imaginaire va le guider vers la diminution de l’anxiété et la modification de son seuil douloureux. Dans notre service de Chirurgie Pédiatrique, les indications de chirurgie sous hypnosédation sont multiples (hernie inguinale, ombilicale, ectopie testiculaire, phimosis, naevus, otoplasties, ablation de broches, ongles incarnés.) L’hypnose est utilisée seule, ou associée à une anesthésie locale ou locorégionale, ou accompagnée d’analgésique à faible dose. Dans de rares cas, une conversion en anesthésia générale a pu être réalisée en toute sécurité pour le patient et le chirurgien (défaut d’analgésie ou anxiété non gérable avant l’incision). Au bloc opératoire, la pratique de l’hypnose permet de renforcer le lien anesthésiste-chirurgien–I.B.O.D.E. L’intérêt devient commun, centré sur le confort du patient. Comparée à l’anesthésie générale, cette technique permet de réduire significativement les troubles du comportement postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 920 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P58 – Urologie – Les duplications uretrales sagittales chez l’enfant : à propos de 5 cas
  • F. Nouira, N. Sarrai, R. Khemakhem, A. Charieg, S. Ghorbel, S. Jlidi, B. Chaouachi
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P60 – Urologie – Suivi à 5 ans de la ponction d’urétérocèle dans les systèmes double
  • R.H. Priso, R. Sfeir, E. Aubry, P. Colin, R. Novo, M. Dehenault, P. Deruelle, R. Besson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.