Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P61 – Chirurgie viscérale – Fente cervicale médiane congénitale. Une rare malformation du cou à connaître - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72065-7 
C. Piolat, Y. Robert, B. Morand, C. Durand, D. Pasquier, J.F. Dyon
CHU, Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les fentes cervicales médianes congénitales sont des malformations qui concernent la « bande médiane » du cou. Elles résultent d’une anomalie de fusion des arcs branchiaux sur la ligne médiane et sont exceptionnelles. Une centaine de cas sont rapportés dans la littérature. Nous en décrivons une observation chez un petit nourrisson.

Observation

Les auteurs rapportent le cas d’un nourrisson de sexe féminin adressé à l’âge de 4 mois suite à la découverte néonatale d’une anomalie cervicale médiane atypique. L’aspect a fait évoquer une fente cervicale médiane. Après un bilan malformatif (radiographies du rachis cervical et de la mandibule, échographie cervicale, IRM cervicale, écho-cardiographie), une chirurgie correctrice a été réalisée à 9 mois. Les suites ont été simples.

Discussion

Les fentes cervicales médianes congénitales sont reconnais-sables dès l’inspection de l’enfant tant leur aspect est typique. Ceci en permet le diagnostic précoce. La forme complète comporte: une bride verticale médiane sous-cutanée sterno-mentale, une fente cutanée longitudinale ulcérée à fond granuleux, une formation molluscoïde fibromateuse médiane surmontant la fente et un trajet fistuleux borgne sus-sternal à la partie inférieure de la fente. La bride est l’élément le plus constant des formes partielles. Le plus souvent isolées, l’association à des fentes labio-glosso-mandibulaires ou à des cardiopathies congénitales a cependant été décrite. L’évolution spontanée en l’absence de traitement se fait vers un retentissement esthétique et fonctionnel cervico-facial parfois important (limitation de l’extension du cou avec attitude en flexion, perturbation de la croissance mandibulaire). Ces complications et séquelles potentiellement graves soulignent l’intérêt d’un diagnostic précoce, néonatal, permettant une chirurgie correctrice dans les premiers mois de vie. Les techniques chirurgicales sont discutées et le plus souvent basées sur l’exérèse de l’ensemble des tissus anormaux et la reconstruction par plasties en « Z ». Une surveillance doit être instituée au long cours de façon à dépister les récidives éventuelles et à s’assurer du bon déroulement de la croissance mandibulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 921 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P60 – Urologie – Suivi à 5 ans de la ponction d’urétérocèle dans les systèmes double
  • R.H. Priso, R. Sfeir, E. Aubry, P. Colin, R. Novo, M. Dehenault, P. Deruelle, R. Besson
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P62 – Chirurgie viscérale – Le syndrome de Budd-Chiari secondaire au kyste hydatique
  • K. Atarraf, M. Lachqar, L. Chater, A. Madi, A. Mahmoudi, M.A. Afifi, Y. Bouabdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.