Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCP-P63 – Chirurgie viscérale – Kyste cilié de l’intestin antérieur de diagnostic anténatal - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72067-0 
F. Guérin 1, M. Fabre 1, D. Pariente 1, A. Laufenburger 2, G. De Miscault 3, F. Gauthier 1
1 CHU Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
2 CHR, Orléans, France 
3 CHU Nancy, Vandoeuvre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les diagnostics différentiels des kystes intra hépatiques de diagnostic anténatal sont les kystes extra parenchymateux (dilatation kystique congénitale des voies biliaires et l’atrésie des voies biliaires de forme kystique). Les kystes intra hépatiques de diagnostic anténatal sont rares : il faut évoquer entre autre l’Hamartome mésenchymateux, le kyste simple du foie et le kyste cilié de l’intestin antérieur (KCIA) qui est une lésion kystique hépatique dont le revêtement est un épithélium cylindrique cilié pseudo stratifié de type respiratoire. La majorité des KCIA sont asymptomatiques mais ils peuvent comprimer les vaisseaux ou les voies biliaires, et dégénérer en carcinome à cellules squameuses. C’est pourquoi il est important de les reconnaître.

Matériels et méthodes

Nous rapportons deux cas de KCIA de diagnostic anténatal.

Résultats

Dans les deux cas l’échographie anténatale à 22 semaines d’aménorrhée montrait une image kystique centro-hépatique. L’échographie post natale de la lésion montrait des cloisons et des calcifications dans la paroi ainsi que des sédiments. Dans le cas n°1 la lésion mesurait 6 cm × 4cm × 7cm, située dans les segments IV, V, VIII du foie. La lésion a augmenté de taille à 8 × 6 × 8 cm. Le bilan hépatique montrait une élévation isolée des γGT à 184UI/l.

Dans le Cas n° 2 : la lésion mesurait 5cm×5cm, située dans le segment IV du foie. La lésion était stable. Le bilan hépatique était normal.

Les deux enfants ont été opérés à 12 mois (Cas1) et 14 mois (Cas2) : dans les deux cas nous avons réalisé une hépatectomie centrale et une double dérivation bilio-digestive sur anse en Y car la lésion était au contact des voies biliaires intra hépatiques et la résection emportait la convergence. L’anatomopathologie du kyste a confirmé le diagnostic de KCIA

Conclusion

Seulement 4 cas pédiatriques de KCIA ont été rapportés dans la littérature, dont deux de diagnostic anténatal. Du fait de leur évolution défavorable, lorsque l’imagerie montre une lésion kystique centro hépatique cloisonnée, avec des sédiments et des calcifications, il faut la réséquer au prix d’une hépatectomie difficile avec reconstruction biliaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 921 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP-P62 – Chirurgie viscérale – Le syndrome de Budd-Chiari secondaire au kyste hydatique
  • K. Atarraf, M. Lachqar, L. Chater, A. Madi, A. Mahmoudi, M.A. Afifi, Y. Bouabdallah
| Article suivant Article suivant
  • SFCP-P64 – Urologie – Reflux vésico-urétéral chez l’enfant : comparaison de 2 populations
  • H. Coridon, E. Aubry, J. Lam-Thamh, R. Sfeir, R. Besson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.