S'abonner

SFP-02 – Pathologie infectieuse – Utilisation de la procalcitonine (PCT) aux urgences pédiatriques ; nécessité d’une prescription ciblée - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72070-0 
A. Ferron 1, G. Picherot 1, E. Launay 1, J.-L. Orsonneau 2, J.-C. Roze 1, C. Gras-Le Guen 1
1 Hôpital Mère Enfant CHU, Nantes, France 
2 Laboratoire de Biochimie, CHU, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La procalcitonine est un marqueur d’infection bactérienne maintenant validé chez l’adulte comme chez l’enfant. Son dosage fait depuis l’objet de nombreuses prescriptions puisqu’il est prescrit chez 10 % des enfants consultant dans notre service.

Objectif

Montrer le manque de performance de ce marqueur lorsqu’il est prescrit sans distinction dans toutes les situations de suspicions d’infections bactériennes de l’enfant.

Patients et Méthodes

Analyse rétrospective d’une cohorte d’enfants ayant fait l’objet d’un dosage de PCT lors d’une consultation aux urgences pédiatriques sur une période de 2 mois. Les patients ont été classés en 7 catégories d’infections bactériennes selon des définitions validées dans la littérature (Pyelonéphrites, méningites,ORL,digestif,respiratoire,fièvre isolée, syndrome grippal). Ont été établies des courbes ROC puis calculés la sensibilité, spécificité et le rapport de vraisemblance (RV) de la PCT. Le seuil pathologique retenu était 0.5 ng/ml

Résultats

273 dossiers ont été analysés. Toutes indications confondues, l’aire sous la courbe de la courbe ROC de la PCT est inférieure à celle de la CRP (0.75 ± 0.06 vs 0.81 ± 0.05 respectivement). L’association des 2 marqueurs par une analyse discriminante n’est pas plus performante que la CRP seule (0.82 ± 0.05 vs 0.81 ± 0.05). On retrouve pourtant de bonnes sensibilité, spécificité et rapport de vraisemblance + en cas de fièvre isolée : 100 ± 40%, 65.7 ± 14 % et 4.85 (IC 95 % : 3.04-7.7) respectivement, et de méningite : 100 ± 33 % et 100 ± 40 % respectivement. Ces paramètres sont très peu performants par contre en cas d’infections ORL ou digestives avec une sensibilité de 36 ± 22 et 40 ± 32%, une spécificité de 73 ± 20 et 68 ± 14 % et un RV + de1.33 (IC95 % : 0.44-4) et 1.26 (IC95 % : 0.39-4.08) respectivement. A posteriori,42 % des prescriptions de PCT pour cette cohorte n’étaient pas justifiées.

Conclusion

La réalisation d’un dosage de PCT doit être réservée aux situations où ce marqueur est connu comme discriminant. La prescription doit en être ciblée et séniorisée afin d’éviter des dérives d’utilisation délétères pour tous.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 923 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-01 – Urgences – La procalcitonine (PCT) en pratique quotidienne aux urgences pédiatiques
  • H. Zebiche
| Article suivant Article suivant
  • SFP-03 – Pathologie infectieuse – AINS et varicelles hospitalisées : impact de la recommandation de l’AFSSAPS ?
  • J. Gaudelus, C. Levy, A. Lecuyer, B. Soubeyrand, E. Caulin, E. Grimprel, R. Cohen, G. des Pédiatres, de l’Obs. des Varicelles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.