S'abonner

SFP-04 – Pathologie infectieuse – Intérêt de la procalcitonine (PCT) comme marqueur d’infection bactérienne post-opératoire en pédiatrie - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72072-4 
C. Manteau 1, P.E. Séguéla 1, C. Lejus 2, J. Caillon 3, J.-L. Orsonneau 4, C. Gras-Le Guen 1
1 Hôpital Mère Enfant CHU, Nantes, France 
2 Département d’Anesthésie, CHU, Nantes, France 
3 EA 3826 UPRES Faculté de Médecine, Nantes, France 
4 Laboratoire de Biochimie, CHU, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Chez les enfants suspects d’infection post-opératoire, l’examen clinique et l’interprétation des marqueurs biologiques usuels d’infection sont parfois rendus difficiles parl’existence d’un syndrome inflammatoire dans les heures suivant la chirurgie. Dans ce contexte, la PCT, marqueur plus spécifique de l’infection bactérienne pourrait constituer une aide diagnostique.

Objectif

Evaluer l’intérêt de la PCT dans le diagnostic de l’infection bactérienne post-opératoire de l’enfant.

Méthodes

Un dosage de procalcitonine a été réalisé chez des enfants suspects d’infections post-opératoires. La population a été stratifiée en cinq groupes selon le site opératoire puis les patients ont été classées a posteriori en deux groupes : infectés/non infectés selon des critères référencés dans la littérature. Les valeurs de procalcitonine ont ensuite été comparées entre ces deux groupes.

Résultats

75 patients on été inclus dont 32 infectés et 43 non infectés. La moyenne du groupe infecté était à 2.07 ± 0.52 ng/ml et celle du groupe non infecté à 0.36 ± 0.11 ng/ml. Le seuil pathologique choisi à l’aide de la courbe ROC était de 0.5 ng/ml. La sensibilité était à 0.62 ± 0.24, la spécificité à 0.70 ± 0.12, la VPP à 0.61 ± 0.17, la VPN à 0.71 ± 0.16, le rapport de vraisemblance positif à 2.01 ± 0.91 et le rapport de vraisemblance négatif à 0.58 ± 0.22. Dans le groupe de chirurgie cardio-thoracique avec CEC, la PCT avait une sensibilité de 0.85 ± 0.17 % tandis qu’elle n’était que de 0.25 ± 0.41 pour le groupe de chirurgie ostéo-articulaire.

Conclusion

La procalcitonine apparaît comme un marqueur peu performant en cas de suspicion d’infection post-opératoire chez l’enfant avec une sensibilité insuffisante pour un test dedépistage.Cependant,ce marqueur semble plus discriminant en cas de chirurgie cardio-thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 924 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-03 – Pathologie infectieuse – AINS et varicelles hospitalisées : impact de la recommandation de l’AFSSAPS ?
  • J. Gaudelus, C. Levy, A. Lecuyer, B. Soubeyrand, E. Caulin, E. Grimprel, R. Cohen, G. des Pédiatres, de l’Obs. des Varicelles
| Article suivant Article suivant
  • SFP-05 – Pathologie infectieuse – Surveillance des varicelles hospitalisées en France : résultats de 4 années
  • E. Grimprel, A. Lecuyer, C. Levy, B. Soubeyrand, E. Caulin, R. Cohen, J. Gaudelus, G. des Pédiatres de l’Obs. des Varicelles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.