Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-07 – Pathologie infectieuse – Evaluation d’une stratégie de prévention des infections néonatales nosocomiales bactériennes à l’hôpital principal de Dakar - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72075-X 
C. Landre-Peigne 1, A.S. Ka 2, M.N. Seye 2, J. Bougere 2, P. Imbert 3
1 CH. André Mignot, Ldee Chesnay, France 
2 Hôpital Principal, Dakar, Sénégal 
3 HIA Bégin, Saint-Mandé, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les infections néonatales, responsables de plus de 1,5 millions de décès par an dans le monde, sont la première cause de mortalité néonatale dans les pays en développement. Parmi celles-ci, les infections nosocomiales, véritable fléau en néonatalogie, ont des conséquences humaines, écologiques et économiques majeures.

Méthodes

Etude rétrospective de type’avant-après’évaluant une stratégie de prévention des infections néonatales nosocomiales bactériennes (INNB) chez les nouveau-nés issus de la maternité et admis en néona-tologie à l’Hôpital Principal de Dakar, Sénégal. L’intervention (1er/03/05-30/05/05), a comporté trois volets simultanés : réorganisation des soins infirmiers (notamment, suppression des soins en série), rationalisation de l’antibiothérapie pour les nouveau-nés à risque infectieux et révision des protocoles du service.

Résultats

Les périodes avant (janvier-février 2005) et après (juin-juillet 2005) intervention avaient un recrutement similaire (respectivement 125 et 148 nouveau-nés, comparables pour le motif d’admission, l’âge gestationnel et le poids de naissance). L’incidence et la densité d’incidence des INNB ont diminué respectivement de 8,8 % et de 10,9 par 1000 nouveau-nés-jour avant, à 2 % et 2,9 par 1000 nouveau-nés-jour après l’intervention (p < 0,01). Le taux de bactéries multirésistantes isolées dans l’ensemble des prélèvements de l’unité a chuté de 79 % avant, à 12 % après l’intervention (p < 0,01), résultat stable 12 mois plus tard. D’une période à l’autre, la proportion de nouveau-nés traités pour risque infectieux a été réduite de 70 % à 43 % (p < 0,01) et les dépenses consacrées aux antibiotiques ont été divisées par 5.

Conclusions

Dans notre hôpital, la stratégie de prévention des INNB utilisée, en impliquant l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale, a été très efficace, rapidement et sans coût supplémentaire. Nos résultats suggèrent l’intérêt de ce type de stratégie pour les hôpitaux situés dans les pays à faibles et moyens revenus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 925 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-06 – Pathologie infectieuse – Tests de diagnostic rapide de la grippe chez l’enfant
  • P. Martin, A. Bocquet, C. Levy, J. Langue, A. Mosnier, R. Cohen
| Article suivant Article suivant
  • SFP-08 – Pathologie infectieuse – Couverture vaccinale grippe chez les enfants asthmatiques, saison 2006-2007
  • F. Rancé, C. Chave, J. De Blic, A. Deschildre, L. Donato, J.-C. Dubus, M. Fayon, A. Labbe, M. Le Bourgeois, C. Llerena, G. Le Manach, I. Pin, M. Aubert, C. Weil-Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.