Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-13 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Facteurs de risque de déminéralisation osseuse en période pubertaire dans la mucoviscidose - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72081-5 
A. Jourdain 1, S. Marchand 1, S. Willot 1, C. Giraud 1, F. Varaigne 1, F. Labarthe 2, C. Maurage 1
1 Clocheville CHU, Tours, France 
2 CRCM Adulte CHU, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Buts du travail

La mucoviscidose associe principalement une atteinte respiratoire et digestive chronique. Les objectifs de notre étude étaient d’une part de préciser l’état de minéralisation osseuse des patients adolescents et adultes atteints de mucoviscidose, et d’autre part de determiner l’influence des facteurs de risque de déminéralisation osseuse, afin de développer une stratégie préventive.

Méthodes employees

33 patients (18 garçons) suivis dans l’un des deux CRCM du CHRU de Tours ont bénéficié d’une évaluation de leur densité minérale osseuse (DMO) par absorptiométrie biphotonique (Abp) à rayon X au niveau lombaire L1-L4, entre l’âge de 11 et 30 ans. Des paramètresn cliniques ou biologiques reflétant la gravité de l’atteinte respiratoire, nutritionnelle, métabolique ou l’évolutivité de la maladie ont été recueillis en période prépubertaire (à 11 ans chez les filles et 13 ans chez le garçons) et au moment de l’examen (Abp). Le lien entre ces paramètres et la DMO exprimée en Z-score a été analysé par régression linéaire uni– puis multivariée.

Résultats

La valeur du Z-score médian était de –1,14 DS [minimum –3,64 ; maximum 1,44]. Onze patients (33 %) avaient une ostéopénie (-2 < ZS ≤- 1DS) et 8 (24 %) étaient ostéoporotiques (ZS < -2DS). Les valeurs de DMO exprimées en Z-score étaient liées non seulement à la T en DS (p < 0.01), mais également au nombre de précipitines antipyocyaniques (p = 0,02), à l’IMC exprimé en DS (p < 0,05) et à l’apport calorique total (p = 0,001) mesurés en période prépubertaire. En revanche, notre étude n’a pas mis en évidence de liaison entre la déminéralisation osseuse et les facteurs mesurés après la puberté, hormis la taille.

Conclusion

Cette étude confirme que la déminéralisation osseuse est une complication fréquente de la mucoviscidose. L’infection, l’inflammation et l’état nutritionnel ont un impact sur la minéralisation osseuse et doivent être considérés comme des facteurs précoces de risque de déminéralisation osseuse. Ceci renforce l’intérêt du dépistage pour une prise en charge précoce de tous ces facteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 927 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-12 – Neurologie – Evolution neurologique des enfants atteints de syndrome opso-myoclonique associé ou non à un neuroblastome
  • P. Krug, G. Schleiermacher, J. Michon, D. Valteau-Couanet, H. Brisse, M. Peuchmaur, S. Sarnacki, H. Martelli, I. Desguerre, M. Tardieu
| Article suivant Article suivant
  • SFP-14 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Est-il possible d’arrêter le régime sans gluten en fin de croissance ?
  • H. Benmekhbi, H. Benmekhbi, M. Benmekhbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.