Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-14 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Est-il possible d’arrêter le régime sans gluten en fin de croissance ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72082-7 
H. Benmekhbi 1, H. Benmekhbi 2, M. Benmekhbi 3
1 Centre Hospitalo-universitaire, Constantine, France 
2 Centre Hospitalo-universitaire, Constantine, Algérie 
3 Hôpital Haute Pierre, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie coeliaque ne requiert comme traitement que l’exclusion du gluten du régime alimentaire dont la compliance est difficile à faire respecter par l’enfant surtout à l’adolescence.

Objectifs de l’étude

Tenter de réduire la durée du suivi du régime par la réintroduction du gluten en fin de croissance et analyser d’une manière transversale et longitudinale les conséquences anthropométriques et histologiques en comparant pendant une durée moyenne de 15 ans deux groupes de 25 enfants intolérants au gluten ayant observé d’une manière stricte leur régime en moyenne dés l’âge de 3 ans :

-
Groupe I : Arrêt du régime sans gluten en fin de puberté.
-
Groupe II : Maintien du régime sans gluten jusqu’à l’âge adulte.

Matériel et patients

50 enfants 23 filles et 27 garçons ont été suivi depuis le début du diagnostic avec réalisation d’une biopsie jéjunale : au moment du diagnostic, 2 ansaprès le régime et tous les 3 ans jusqu’à l’âge adulte dans les deux groupes.

Résultats

Lors de l’inclusion à l’étude chez 98 % des enfants le déficit pondéral était en moyenne de (2,8 ± 1,2 ET), chez 14 % on notait un retard statural de (2,9 ± 1,4 ET) avec un âge osseux inférieur à l’âge chronologique de (1,2 ± 1 an),.

Sous régime les enfants des deux groupes ont normalisé leur muqueuse intestinale, leur retard pondéral, par contre la vitesse de croissance est restée nettement ralentie chez 4 % des enfants du groupe I et 2 % des enfants du groupe II les emmenant dans un couloir de croissance trés inférieur à la moyenne (2,7ET) avec un âge osseux inférieur à (-1,2ET), avec une prédiction de la taille cible à (-2,2 ET ± 1,3 ET) et de la taille définitive à (– 2,4 ± 1,4 ET).

La réintroduction du gluten à la fin de la puberté dans le groupe I a entraîné une rechute chez 94 % des enfants : clinique au bout de 6 mois, histologique au bout d’un an sous forme d’infiltrat lymphocytaire très dense du chorion et une atrophie villositaire irrégulière, La réintroduction du régime dans ce groupe d’enfants et leur suivi jusqu’à l’âge adulte a montré une normalisation des paramètres biochimiques, histologiques, anthropométriques sauf chez les 4 % des enfants qui sont restés inférieurs à leur taille cible et leur taille définitive.

Conclusion

Au cours de la maladie coeliaque le régime sans gluten doit être maintenu à vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 927 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-13 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Facteurs de risque de déminéralisation osseuse en période pubertaire dans la mucoviscidose
  • A. Jourdain, S. Marchand, S. Willot, C. Giraud, F. Varaigne, F. Labarthe, C. Maurage
| Article suivant Article suivant
  • SFP-15 – Divers – Apport des patch-tests prêts à l’emploi au cours des formes retardées de l’allergie aux protéins du lait de vache en pratique pédiatrique
  • P.H. Benhamou, N. Kalach, N. Donne, A. Olivier, P. Soulaine, M.H. Guillet, G. Guillet, C. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.