Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-16 – Epidémiologie – Place de l’allergie aux protéines de lait de vache en consultation de pédiatrie de ville - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72084-0 
P.H. Benhamou 1, O. Bouzid Tanjaoui 2, C. Dupont 1
1 Hôpital Saint Vincent de Paul, Paris, France 
2 Laboratoire Menarini-France, Rungis, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est fréquemment évoquée lors des consultations de pédiatrie ambulatoire. Le but de la présente étude est de rendre compte de la pratique pédiatrique en France dans ce domaine.

Moyens et Méthodes

Au cours du premier semestre 2006, 379 pédiatres français ont recensé dans un registre 6415 nourrissons de moins de 6 mois présentant des symptômes cliniques pouvant être attribués à une APLV.

Résultats

Sur le plan clinique, 69,3 % des nourrissons présentaient des manifestations digestives et 49,1 % des manifestations cutanées. Seuls 4,3 % des enfants présentaient des manifestations systémiques caractéristiques d’APLV. Des antécédents familiaux d’allergie étaient retrouvés chez 63,3 % des enfants. Devant des symptômes évocateurs d’APLV, 67,7 % des enfants ont bénéficié d’une modification de régime alimentaire d’emblée, faisant appel aux hydrolysats poussés dans 55 % des cas. Des tests ont été prescrits chez 2723 enfants : Atopy Patch Tests (APT, Diallertest®) positifs chez 41,5 % des enfants (n = 2236) et IgE spécifiques du lait de vache positives chez 39,3 % (n = 1094). Par référence aux tests d’éviction/provocation, la sensibilité et la spécificité des tests étaient respectivement : APT, 77 % et 79 %, IgE spécifiques, 56 % et 68 %. Sur le plan clinique, les APT étaient plus étroitement corrélés aux symptômes cliniques et cutanés et les IgE spécifiques aux manifestations généralisées d’allergie. L’item « douleurs abdominales » était le symptôme plus souvent associé à un APT positif (p < 0.001)

Conclusions

1. Le diagnostic d’APLV est le plus souvent évoqué par les pédiatres devant des symptômes digestifs ou cutanés. 2. Devant une symptomatologie évocatrice, plus des deux tiers des enfants sont placés d’emblée sous régime. 3. Les APT se sont avérés plus sensibles et spécifiques que les IgE spécifiques chez les nourrissons de moins de 6 mois, particulièrement en cas de manifestations digestives et/ou cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 928 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-15 – Divers – Apport des patch-tests prêts à l’emploi au cours des formes retardées de l’allergie aux protéins du lait de vache en pratique pédiatrique
  • P.H. Benhamou, N. Kalach, N. Donne, A. Olivier, P. Soulaine, M.H. Guillet, G. Guillet, C. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • SFP-18 – Métabolisme – Hypercalprotectinémie-hyperzincémie : un nouveau syndrome autoinflammatoire héréditaire
  • B. Isidor, N. Corradini, S. Poignant, G. Picherot, C. Thomas, F. Méchinaud, A. David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.