S'abonner

SFP-20 – Neurologie – Profils neuropsychologiques dans la Neurofibromatose de type 1 - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72087-6 
A. Roy 1, V. Charbonnier 1, D. Le Gall 2, J.-L. Roulin 3, A. Terrien 1, E. Peuvrel 1, J.F. Stalder 1, S. Barbarot 1
1 Centre Nantais de Neurofibromatose, CHU, Nantes, France 
2 Laboratoire de Psychologie EA2646, Université, Angers, France 
3 Laboratoire Inter-Universitaire de Psychologie, Université de Savoie, Chambéry, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les troubles d’apprentissage représentent la complication la plus fréquente susceptible d’affecter la qualité de vie des enfants atteints de Neurofibromatose de type 1 (NF1). A l’instar de la variabilité des symptômes physiques, le phénotype neuropsychologique apparaît hétérogène, avec une perturbation possible des différents domaines de la cognition (Ozonoff, 1999 ; Levine & al., 2006). Nous avons étudié cette hétérogénéité, en nous focalisant plus particulièrement sur le niveau intellectuel (QI), le traitement visuo-spatial et les fonctions exécutives.

Sujets/matériel et Méthodes

Les performances de 36 NF1 et 120 contrôles âgés de 7 à 12 ans ont été comparées à travers une batterie de tests destinés à approcher le QI verbal et non verbal, le traitement visuo-spatial ainsi que différents aspects exécutifs (planification, inhibition, flexibilité). Chacun de ces domaines était considéré comme préservé ou déficitaire pour chaque patient, sur la base des scores Z dérivés des différents tests, et jugés échoués dès lors que situés en deçà de 2 écart-types de la moyenne ou plus.

Résultats

La majorité des patients (83 %) présente au moins un QI situé en zone moyenne (supérieur ou égal à 90), dont environ la moitié avec une dissociation entre QI verbal/non verbal mais dont le sens varie. De plus, un trouble visuo-spatial concerne 47 % des patients, malgré des QI bien à la moyenne une fois sur 4. Le taux d’échec s’élève à plus de 91 % pour les fonctions exécutives, avec cependant des QI moyens pour plus de 2 patients sur 5. On notera enfin que 7 des 8 patients ayant le QI le plus élevé (supérieur à 100) sont nettement dysexécutifs.

Conclusions

Les résultats confirment, au-delà de la relative préservation du niveau intellectuel classiquement décrite dans la NF1, une fréquence élevée des déficits visuo-spatiaux et surtout exécutifs. Ils étayent par ailleurs la notion d’hétérogénéité des troubles neuropsychologiques chez les NF1 et témoignent de l’insuffisance des examens basés exclusivement sur les mesures de QI, compte tenu de leur caractère asymptomatique pour un nombre élevé de patients. Une évaluation neuropsychologique systématique est donc souhaitable afin d’anticiper les répercussions de ces troubles sur les apprentissages et favoriser une remédiation adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 929 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-19 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Le déficit congénital en saccharase-isomaltase, étude rétrospective de 53 cas diagnostiqués de 1963 à 2003 : faisons-nous mieux qu’avant ?
  • P. Dumond, J. Schmitz, J.-J. Baudon, A. Lachaux, J.-L. Ginies, C. Lenaerts, J.-P. Chouraqui, J.-P. Eckart, A. Born, F. Huet, J. Straczek, S. Drai, M. Vidailhet, A. Morali
| Article suivant Article suivant
  • SFP-21 – Néphrologie – Maladie de Dent et syndrome de Lowe : à propos de six cas
  • A. Pinçon, B. Ranchin, J. Lunardi, F. Nobili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.