Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-24 – Epidémiologie – Quelles priorités pour la surveillance épidémiologique des 7000 maladies rares ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72091-8 
O. Kremp, J. Donadieu, J. Bloch
Institut de Veille Sanitaire, Saint Maurice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Plan National Maladies Rares (MR) charge l’InVS de la surveillance épidémiologique des MR, et « d’établir un ordre de priorité des maladies à suivre en termes d’incidence, de prévalence, de gravité, de morbidité, de handicap et de mortalité ». Les MR sont définies par leur prévalence (<1/2000), mais on connaît mal leurs aspects épidémiologiques. Près de 7000 MR sont répertoriées, recouvrant des situations médicales différentes, aux conséquences sociales, familiales et éducatives diverses.

Méthodes

Pour définir les critères qui permettent d’établir cet ordre de priorité, nous nous sommes appuyés sur un groupe de 10 personnes, qui a établi une liste de questions puis interrogé un panel d’experts (99 don’t 48 ont répondu) par une méthode DELPHI.

Résultats

Nous avons retenu 19 critères de priorisation et leur avons attribué une note (poids), déterminant un score d’impact Les critères de plus haut poids concernent la prise en charge des patients (amélioration du pronostic par un diagnostic précoce et/ou un traitement), l’existence d’un dépistage génétique et/ou d’un diagnostic néonatal, une forte létalité, l’existence d’un facteur de risque environnemental ou tératogène. La lourdeur du retentissement social (handicap moteur, sensoriel, ou comportemental), la nécessité du recours à une tierce personne ont un poids plus limité. La pondération proposée a été testée sur 18 MR, ce qui a montré la faisabilité de la démarche et permis d’apporter des modifications. Le score modifié (qui va de 2 à 67) appliqué à 38 maladies variait de 16 à 39. La faible dispersion des résultats ne permettait pas de cerner les maladies prioritaires. Nous avons donc calculé, à côté du score d’impact, un score de santé publique, regroupant les 5 critères qui cadrent le plus avec les missions de l’InVS, car permettant d’aider le décideur en santé publique par la proposition de mesures et/ou leur évaluation : possibilité de traitement et/ou de diagnostic précoce améliorant le pronostic, de diagnostic prénatal, de conseil génétique et de dépistage néonatal. Cette démarche a été testée pour 90 maladies et en identifie 11 % qui ont à la fois un score d’impact et un score de santé publique élevés. La démarche se poursuit, avec le test des 370 maladies de prévalence > 1/100 000.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 930 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-23 – Diabétologie, endocrinologie – Allaitement maternel et surpoids dans la petite enfance : effet protecteur ?
  • C. Ponthier, B. Marin, Y. Aubard, A. Lienhardt-Roussie
| Article suivant Article suivant
  • SFP-25 – Diabétologie, endocrinologie – Nodules thyroïdiens après un premier cancer dans l’enfance
  • M. Caquard, F. Méchinaud, S. Baron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.