S'abonner

SFP-25 – Diabétologie, endocrinologie – Nodules thyroïdiens après un premier cancer dans l’enfance - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72092-X 
M. Caquard, F. Méchinaud, S. Baron
CHU, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le pronostic vital des enfants traités pour un premier cancer dans l’enfance s’est fortement amélioré en 30 ans cependant les conséquences à moyen et long terme des traitements anticancéreux augmentent.

L’incidence des tumeurs thyroïdiennes, rares chez l’enfant, augmente après une irradiation, avec un temps de latence pouvant être très long. Les formes étendues sont plus fréquentes au moment du diagnostic mais le pronostic reste bon.

Contrairement à l’adulte, la palpation d’un nodule thyroïdien est fortement suspect de malignité.

Le dépistage de ce type de complications est mal codifié chez l’enfant.

Afin de déterminer l’incidence de ces tumeurs, les facteurs de risque, le dépistage et le traitement, nous avons repris, sur les 20 dernières années, les patients porteurs de nodules thyroïdiens traités pour un premier cancer dans l’enfance, au CHU de Nantes, et nous avons comparé nos données à la littérature afin de proposer une prise en charge plus homogène pour un dépistage plus précoce.

Nous avons retrouvé 8 tumeurs thyroïdiennes dont 2 cancers initiaux, chez des patients, asymptomatiques, en euthyroïdie, 10 à 17 ans après la radiothérapie. Le traitement anticancéreux a comporté une chimiothérapie et une radiothérapie adaptées à la pathologie initiale dans la petite enfance. La surveillance a été principalement clinique. Une échographie parfois associée à une cytoponction a été réalisée devant le moindre doute clinique. Pour 4 patients, une hypothyroïdie compensée avec augmentation de la TSH a été, diagnostiquée et traitée, dans un délai de 5 et 9 ans après la radiothérapie.

Sur les 6 formes bénignes ayant eu une thyroïdectomie partielle, 4 rechutes sont apparues, dont 1 cas de transformation maligne, dans un délai de quelques mois à 5 ans.

Les facteurs de risque de développement de nodules thyroïdiens sont : le jeune âge lors de l’irradiation (< 5 ans), le sexe féminin, la dose de radiation reçue par la thyroïde.

Ce travail confirme l’importance du dépistage et de la prise en charge de cette pathologie, par les pédiatres mais aussi par les médecins d’adulte qui assurent le suivi ultérieur, vu le délai de latence dans l’apparition de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 930-931 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-24 – Epidémiologie – Quelles priorités pour la surveillance épidémiologique des 7000 maladies rares ?
  • O. Kremp, J. Donadieu, J. Bloch
| Article suivant Article suivant
  • SFP-26 – Divers – Présence paternelle auprès de l’enfant malade : 10 ans d’évolution
  • N. Godon, A. Cazaubiel, M. Lebideau, G. Picherot, C. Gras-Le Guen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.