Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-27 – Cardiologie – Etude de la fonction cardiaque en 2d strain chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72094-3 
B. Stos 1, F. Labombarda 2, Y. Boudjemline 2
1 Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Le Plessis Robinson, France 
2 Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

le 2D strain (2DS) est une nouvelle modalité échocardiographique permettant d’évaluer la fonction cardiaque gauche et droite en analysant les mouvements de déformation (strain et strain rate) du myocarde à partir d’une image dynamique en 2 dimensions. Alors que les techniques habituelles qui calculent les fractions d’éjection ou de raccourcissement donnent un reflet limité des propriétés contractiles du myocarde, le 2DS analyse plus finement la contractilité cardiaque.

Objectifs

validation du 2DS chez l’enfant sain.

Matériels et Méthodes

nous avons analysé les échocardiographies réalisées chez 43 enfants sains âgés en moyenne de 6,7 ans (0 à 13 ans). Les paramètres étudiés, à partir d’une coupe « 4 cavités », étaient la quantité de déformation (strain, en %) et la vitesse de déformation (strain rate, en s-1), calculés soit segment par segment de myocarde, soit pour le myocarde dans sa globalité en parlant alors de strain et strain rate global.

Résultats

1/l’analyse inter observateur montrait une bonne concordance. 2/l’analyse segment par segment du myocarde retrouve une déformation plus importante (en valeur absolue) à la pointe du cœur qu’à la base (proche des valves mitrale et tricuspide) : au niveau du ventricule gauche le strain moyen est de −26.3 ± 4.6 % à la pointe contre −17.2 ± 4 % à la base ; au niveau du ventricule droit, le strain moyen est de −36.7 ± 8.6 % à la pointe contre −29.2 ± 8.9 à la base du cœur. 3/l’étude de la fonction globale du ventricule gauche montre un strain global de −21.8 ± − 2.6 % et un strain rate à −1,35 ± 0.19 s-1. L’étude de la fonction globale du ventricule droit montre un strain global à −33,7 ± 6.4 % et un strain rate global de −2.1 ± 1 s-1. Il n’y a pas de corrélation entre l’âge et les valeurs de strain et strain rate.

Conclusion

le 2D strain est une méthode simple de mesure de la fonction cardiaque, dont on connaît maintenant les valeurs normales chez l’enfant. Elles sont indépendantes de l’âge. Le strain reflète mieux la contractilité que les méthodes classiques et est possiblement plus sensible pour dépister les atteintes myocardiques infra cliniques. Il pourrait entre autre avoir un grand intérêt dans le dépistage précoce des myocardiopathies secondaires aux traitements chimiothérapiques cardiotoxiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 931 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-26 – Divers – Présence paternelle auprès de l’enfant malade : 10 ans d’évolution
  • N. Godon, A. Cazaubiel, M. Lebideau, G. Picherot, C. Gras-Le Guen
| Article suivant Article suivant
  • SFP-28 – Néphrologie – Valves de l’urètre postérieur : état des lieux en Languedoc Roussillon
  • M. Trulli, A.L. Adra-Delenne, C. Lopez, R.B. Galifer, F. Dala Vale, L. Ichay, C. Veyrac, H. Valette, E. Sabathier, M. Averous, D. Morin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.