Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-31 – Néonatalogie – Circulation fœtoplacentaire : voie du NO-cGMP et Sildenafil - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72098-0 
M.H. Fline, E. Aubry, C. Brochot, C. Alexandre, V. Houfflin Debarge, L. Storme, P. Deruelle
Hôpital Jeanne de Flandre, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’oxyde nitrique (NO) augmente la production de cGMP et induit 1 vasodilatation. Le NO joue un rôle régulateur majeur dans la circulation fœtoplacentaire. L’augmentation des résistances vasculaires placentaires (RVP) est associée au Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU). Les études in vitro suggèrent qu’1 défaut de synthèse en NO et 1 augmentation de production de thromboxane A2 (TxA2) pourraient contribuer au RCIU. Cependant, les effets in vivo de la voie du NO sur la circulation fœtoplacentaire en condition pathologique sont mal connus. Nous émettons donc l’hypothèse que la voie du NO module la circulation placentaire constrictée. Pour cela, nous avons étudié la réponse hémodynamique aux activateurs de la voie du NO après constriction par un analogue du TxA2 (U46619) chez des fœtus d’agneaux chroniquement instrumentés.

Des cathéters étaient insérés dans la veine et l’artère fémorale pour les injections de drogues et les mesures de pression. Un capteur de flux ultrasonique était placé autour de l’artère ombilicale commune pour mesurer le flux sanguin ombilical. Les RVP étaient calculées. Pour induire une vasoconstriction placentaire, U46619 était injecté dans l’artère fémorale (150 μg/1 h). Pour tester la voie du NO, Sildénafil (0,6 mg/1 h), 8Br-cGMP (3 mg/10’) et acétylcholine (20μg/10’) étaient injectés dans la veine fémorale.

Le U46619 induit 1 augmentation des RVP de18,3 % (p < 0,005). Acetylcholine est sans effet sur les RVP. Le Sildénafil peut réduire la vasoconstriction induite par le U46619 de 19,5 % (p < 0,02), et 8Br-cGMP de 15 % (p < 0,02). Nous avons donc créé une vasoconstriction fœtoplacentaire avec le U46619. Le Sildenafil (inhibiteur de la PDE5) et 8Br-cGMP peuvent contrer la vasoconstriction induite par le U46619.NO et TxA2 jouent 1 rôle majeur dans la régulation de la circulation fœto-placentaire. Bien que cela nécessite d’autres études, les inhibiteurs de la PDE5 représentent 1 espoir de traitement pour le RCIU vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 932-933 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-30 – Néphrologie – L’hémodiafiltration quotidienne peut-elle limiter le retard de croissance de l’enfant acquis en hémodialyse chronique conventionnelle ?
  • M. Fischbach, C. Dheu, J. Terzic, S. Menouer
| Article suivant Article suivant
  • SFP-32 – Néonatalogie – Effets du tabagisme passif maternel sur la circulation fœto-placentaire
  • C. Brochot, E. Aubry, M.H. Fline, P. Deruelle, L. Storme, V. Houfflin Debarge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.