Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-36 – Néonatalogie – Dynamique du protéome des cellules intestinales isolées de nouveau-nés de petits poids de naissance. Validation sur ratons RCIU - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72103-1 
M.C. Alexandre-Gouabau 1, O. Sarr 2, P. Fança 1, C. Hoebler 1, B. Kaeffer 1
1 INRA, Nantes, France 
2 INRA, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Il est généralement admis que les enfants de faible poids de naissance ont un risque accru de pathologies métaboliques à l’âge adulte. Ce risque paraît corrélé à la vitesse de croissance dans les premières années de vie, elle-même fortement tributaire de la nutrition périnatale et du degré de maturation intestinale. En effet, le retard de croissance intra-utérin (RCIU), est lié, chez l’homme ou l’animal, à une diminution de la croissance intestinale cause d’intolérance nutritionnelle et d’entérocolique nécrosante. Une des stratégies, pour étudier l’homéostasie de l’épithélium intestinal des nouveau-nés de petits poids, serait d’étudier le protéome des cellules exfoliées isolées de selles et/ou de résidus gastriques. Nous avons évalué l’intérêt d’une étude protéomique sur des cryptes coliques isolées de ratons normaux ou RCIU.

But

Etudier les effets d’une restriction protéique durant la gestation sur la dynamique du protéome de cellules coliques de ratons.

Méthodes

Les extraits protéiques des cryptes coliques isolées du côlon distal de ratons RCIU et de ratons normaux (22 et 40 jours de vie) ont été analysés en gels 2D. Les protéines présentant un taux d’expression différentielle ont été sélectionnées après analyse d’image et traitement statistique puis identifiées par spectrométriede masse.

Résultats

L’étude des profils protéomiques de ces cryptes nous a permis de mettre en évidence, chez les ratons RCIU, une sur-expression de la créatine kinase mitochondriale acide, l’ATP synthase sous-unité alpha et l’acyl-CoA déshydrogénase à 22 jours et une sous-expression de l’isocitrate déshydrogénase à 40 jours.

Conclusion

Le retard de croissance intra-utérin se traduirait, chez le rat, par une altération dans les niveaux d’expression des protéines mitochondriales impliquées dans le métabolisme énergétique aux jours 22 et 40. L’ATP synthase sous-unité alpha, l’ATPase et la pyruvate kinase, ainsi qu’un marqueur épithélial (Heparin Binding Growth Factor-2) ont été retrouvés sur une cartographie 2D que nous avons réalisée à partir d’un pool de cellules exfoliées isolées de résidus gastriques de prématurés humains. La possibilité de détecter ces protéines sur cellules exfoliées du prématuré ouvre la voie à des tests chez le nouveau-né.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 934 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-35 – Pathologie infectieuse – Réhospitalisations du prématuré et impact des maladies à prévention spécifique
  • C. Carlioz, F. Mons, S. Wissart, C. Leveque, S. Marret, D. Pinquier
| Article suivant Article suivant
  • SFP-37 – Néonatalogie – Effet digestif et nutritionnel d’une supplémentation orale en probiotiques chez le nouveau-né prématuré
  • C. Rougé, H. Piloquet, M.J. Butel, A. Legrand, C. Des Robert, F. Seyrig, M. Voyer, M. Vodovar, D. Darmaun, J.-C. Rozé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.