Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-39 – Pneumologie et allergologie – Devenir respiratoire à 2 ans des grands prématurés - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72106-7 
F. Mons, C. Carlioz, S. Wissart, C. Lévêque, C. Marguet, S. Marret, D. Pinquier
CHU, Rouen cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer le devenir respiratoire à 2 ans des enfants nés avant 33 semaines d’aménorrhée (SA) et définir des facteurs de risque d’évolution vers l’asthme du nourrisson.

Population et Méthodes

Tous les enfants nés avant 33 SA et hospitalisés en période néonatale au CHU de Rouen entre 2000 et 2002 ont été inclus. Les données néonatales et du suivi respiratoire à 2 ans ont été recueillies de manière prospective lors d’une consultation médicale, à l’aide d’un cahier de suivi standardisé. Les enfants ont été classés en 3 groupes évolutifs : absence de symptomatologie respiratoire, présence de symptômes respiratoires occasionnels et asthme du nourrisson nécessitant un traitement de fond.

Résultats

468 enfants ont pu être inclus. Les informations de suivi à 2 ans ont pu être recueillies pour 87 % des enfants. Les enfants suivis ont un terme médian de 30 SA, un poids médian de 1 360 g, sont nés inborn pour 86 % et sont issus de grossesses gémellaires pour 23 %. 29 % présentaient une dysplasie broncho-pulmonaire à J28. 16 % ont bénéficié d’une immunothérapie anti-VRS avant 1 an. A 2 ans, 45 % des enfants n’ont aucune symptomatologie respiratoire, 28 % ont une symptomatologie respiratoire occasionnelle et 27 % présentent un tableau d’asthme du nourrisson. Parmi les facteurs étudiés, la dysplasie bronchopulmonaire à J28 (29 % dans le groupe 1, 39 % dans le groupe 3), une hospitalisation pour un épisode respiratoire sifflant avant 6 mois (2.7 % dans le groupe 1, 10.3 % dans le groupe 3), l’entrée précoce en collectivité (9.6 % dans le groupe 1, 19.6 % dans le groupe 3), l’atopie familiale (18.2 % dans le groupe 1, 30.2 % dans les groupes 2 et 3) sont des facteurs de risque d’évolution vers l’asthme du nourrisson. 38 % des enfants sont exposés au tabagisme passif de façon légèrement plus importante dans les groupes 2 et 3 (groupes 1 : 32 %, 2 : 42 %, 3 : 41 %). Le poids, le terme ne diffèrent pas selon les groupes.

Conclusions

Les enfants nés prématurés avant 33 SA sont des enfants vulnérables sur le plan respiratoire dans les premières années de vie. Dans notre cohorte, moins d’1 enfant sur 2 est indemne de toute pathologie respiratoire à 2 ans. Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans cette évolution et nécessitent d’être discutés très tôt avec les parents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 935 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-38 – Néonatalogie – Calprotectine fécale, marqueur prédictif non invasif de souffrance digestive chez le prématuré ?
  • F. Campeotto, F. Nganzali, M.J. Butel, V. Viallon, M. Moreno, P. Soulaines, N. Kalach, A. Lapillonne, G. Moriette, C. Dupont, N. Kapel
| Article suivant Article suivant
  • SFP-40 – Adolescent – L’alcool-défonce chez les adolescents
  • M. Caflisch, M. Duran, D. Aladjem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.