Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-40 – Adolescent – L’alcool-défonce chez les adolescents - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72107-9 
M. Caflisch, M. Duran, D. Aladjem
Consultation pour Adolescents, Département de L’enfant et de L’adolescent, Hôpitaux Universitaire, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et Objectifs

Les services d’urgence de pédiatrie sont de plus en plus confrontés à des situations d’intoxication alcoolique chez les adolescents. Ceci a également été constaté à l’hôpital des enfants de Genève. Depuis juin 2006 une consultation hors contexte d’urgence est proposée et les jeunes sont vus conjointement par un pédiatre et un collaborateur du service des abus de substance. Cette consultation a pour but d’évaluer les facteurs de risques et de donner des informations générales sur l’abus d’alcool ; une attention toute particulière est porté aux réactions des parents face à la problématique des alcoolisations de leur enfant. En présence de facteurs de gravité un suivi psychothérapeutique peut être proposé.

Méthodes

Après un temps d’observation aux urgences les adolescents rentrent à domicile avec un rendez-vous ambulatoire de 30 à 45 minutes fixé dans les 4 à 10 jours qui suivent.

Résultats

Ces derniers 18 mois 99 jeunes ont été vus pour une intoxication alcoolique aiguë, 47 garçons et 52 filles, âgés entre 12.3 et 16,1 ans avec des alcoolémies entre 0.8 et 3,2 g/l. 82 jeunes (83 %) ont pu être réévalués en ambulatoire. Près d’un adolescent sur deux était accompagné par un parent. Sur les 17 jeunes qui n’ont pas été revus, uniquement 4 adolescents (4 %) ne se sont pas présentés à la consultation fixée, les autres étaient soit domiciliés hors canton, hospitalisés d’emblée dans un service de pédopsychiatrie ou avaient échappé au recensement. Pour la majorité il s’agissait d’un premier épisode d’intoxication alcoolique pouvant être classé d’accidentel. L’alcool ingéré était le plus souvent de la Vodka en grandes quantités et bue rapidement, souvent mélangée à des boissons sucrées. Uniquement 3 jeunes souffraient d’un problème d’alcool chronique et pour près d’un patient sur cinq, un parent avait également un problème sérieux avec l’alcool.

Conclusions

La grande majorité des jeunes a honoré le rendez-vous fixé pour rediscuter des circonstances les ayant amenés à l’hôpital en urgence. La consultation à distance est ressentie comme utile par tous les intervenants, et en particulier par les médecins urgentistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 935 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-39 – Pneumologie et allergologie – Devenir respiratoire à 2 ans des grands prématurés
  • F. Mons, C. Carlioz, S. Wissart, C. Lévêque, C. Marguet, S. Marret, D. Pinquier
| Article suivant Article suivant
  • SFP-41 – Pédiatrie générale et sociale – Mutilations génitales féminines (MGF) : le rôle du pédiatre
  • M. Mirabaud, M. Caflisch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.