Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-43 – Adolescent – Anorexie mentale en pédiatrie : caractéristiques cliniques et biologiques - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72110-9 
G. Cros, M. Sznajder, B. Chevallier, C. Stheneur
APHP, Boulogne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Définir les caractéristiques évolutives, cliniques et biologiques des patients lors de leur première hospitalisation dans le service de pédiatrie d’Ambroise Paré pour anorexie mentale. L’hospitalisation est décidé sur la mauvaise tolérance clinique de la perte de poids.

Patients et Méthodes

Vingt dossiers consécutifs (18 filles et 2 garçons), de patients âgés de 8,6 ans à 17,7 ans (moyenne 13,75 ± 2,2 ans), admis pour la première fois dans le service pour anorexie mentale, ont été analysés rétrospectivement. Les caractéristiques évolutives (IMC avant le début des troubles et durée d’évolution), cliniques (âge, poids, taille, FC, température et TA minimales observées durant l’hospitalisation), biologiques (glycémie minimale, ionogramme, NFS, urémie, créatininémie et phosphorémie) et cardiologiques (ECG et échographie cardiaque) ont été recueillies. Ont été notés le recours à une NEDC et sa durée, le gain pondéral, la durée d’hospitalisation ainsi que le devenir immédiat.

Résultats

La durée moyenne d’évolution des symptômes était de 11,5 ± 10,2 mois, plus courte chez les patients les plus jeunes (p = 0,067). L’IMC à l’entrée était en moyenne de 13,3 ± 1,3kg/m2 (soit –2,4 ± 0,6 DS), inversement corrélé au taux de créatinine (moyenne + -ET : 74 ± 15mmol/ l) (p = 0,048). La variation de l’IMC avant les troubles et à l’entrée (ΔIMC) était de –2,35 ± 1,1 DS et était corrélé à une faible TA systolique (p = 0,052) et à la présence d’un épanchement péricardique à l’admission (p = 0,024). Lors de cette première hospitalisation, la numération était toujours normale ainsi que le ionogramme sanguin et la phosphorémie. La glycémie moyenne était de 3,5 + -1.2mmol/l

La nutrition par NEDC a été utilisée chez 14 patients (70 %) pour une durée moyenne de 18,6 ± 18,8 jours. Le gain pondéral moyen était de 3,1 ± 2,0kg, et a été d’autant plus important que l’IMC à l’entrée était bas (p = 0,03). Un transfert en psychiatrie a été nécessaire chez 4 patients (20 %) après renutrition.

Conclusion

La surveillance de l’anorexie mentale se fait sur des critères cliniques, les examens complémentaires étant longtemps normaux. Le ΔIMC, symptomatique de la durée d’évolution de l’anorexie mentale, semble être corrélé aux complications de celle-ci (hypotension artérielle et épanchement péricardique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 936 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-42 – Urgences – Adolescents en grande difficulté aux urgences pédiatriques
  • H. Zebiche, B. Blanc, S. Legras, M. Rodière
| Article suivant Article suivant
  • SFP-44 – Douleur et sédation – Heden : échelle d’hétéro évaluation de la douleur prolongée chez l’enfant de 2 à 6 ans
  • P. Marec-Bérard, F. Gomez, S. Canicio, S. Combet, C. Foussat, P. Thibault, P. Le Moine, C. Bergeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.