Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-44 – Douleur et sédation – Heden : échelle d’hétéro évaluation de la douleur prolongée chez l’enfant de 2 à 6 ans - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72111-0 
P. Marec-Bérard 1, F. Gomez 1, S. Canicio 1, S. Combet 2, C. Foussat 3, P. Thibault 4, P. Le Moine 5, C. Bergeron 1
1 Centre Léon Bérard, Lyon, France 
2 Hôpital Debrousse, Lyon, France 
3 Hôpital Edouard Herriot, Lyon, France 
4 Hôpital Armand Trousseau, Paris, France 
5 CHU Morvan, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’échelle DEGR est le seul outil francophone actuellement validé pour évaluer la douleur prolongée chez l’enfant de 2 à 6 ans. Néanmoins, sa complexité limite son utilisation au quotidien. Forts de ce constat, nous proposons une échelle simplifiée élaborée selon une méthodologie de simplification des échelles composites et présentons l’étude de validation de cette échelle.

Méthode

L’échelle HEDEN a été élaborée par consensus d’experts, en choisissant parmi les items de DEGR 2 items traduisant les signes directs de douleurs (SDD) (position antalgique et contrôle exercé par l’enfant quand on le mobilise), 2 items traduisant l’atonie psychomotrice (APM) (intérêt pour le monde extérieur et lenteur et rareté des mouvements) et 1 item d’expression volontaire de douleur (EVD) (plaintes somatiques). L’étude de validation comporte une évaluation de la faisabilité, une étude de validité afin de montrer une corrélation avec une échelle validée (DEGR), une étude de concordance interobservateur et une étude de fiabilité afin d’estimer la variabilité due à la mesure (coef de Cronbach).

Résultats

l’étude de faisabilité (59 enfants) montre une corrélation admissible entre HEDEN et DEGR (r = 0,5). La fiabilité de l’échelle HEDEN est bonne (= 0,61) ainsi que la concordance inter observateur (r = 0,62). Dans l’étude de validation (48 enfants), l’analyse en composantes principales confirme les 3 domaines de représentation des phénomènes douloureux que sont les SDD, l’APM et l’EVD. Les corrélations entre les scores des 5 items HEDEN et le score DEGR sont toutes significatives entre 0,31 et 0,64. La corrélation entre les scores globaux DEGR et HEDEN est bonne (=0,60, p < 0,001). Le coefficient ??? de Cronbach à 0,75 montre une bonne concordance entre les items. L’analyse de la concordance interobservateur montre une bonne concordance entre les scores globaux avec un coefficient de corrélation intra-classe de 0,67 (IC95 % : 0,48 – 0,79, p < 0,0001).

La durée moyenne de remplissage de la grille HEDEN est de 4,42 mn (1 à 32) versus 23,09 mn (5 à 50) pour la grille DEGR.

Conclusion

HEDEN permet de quantifier de manière rapide et objective la douleur prolongée de l’enfant. Elle semble adaptée à une pratique quotidienne au lit du malade par l’ensemble des soignants et son apprentissage est aisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 936-937 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-43 – Adolescent – Anorexie mentale en pédiatrie : caractéristiques cliniques et biologiques
  • G. Cros, M. Sznajder, B. Chevallier, C. Stheneur
| Article suivant Article suivant
  • SFP-45 – Neurologie – Analyse de la prise en charge et du devenir des paralysies faciales périphériques de l’enfant
  • M. Jaboulet, M. Chouchane, F. Huet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.