Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-49 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Tuméfaction monoarticulaire atraumatique, bénigne, aseptique : apport de l’imagerie au diagnostic - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72116-X 
I. Lemelle, L. Mainard-Simard, P. Journeau, C. Gavillot
Hôpital d’Enfants CHU, Vandœuvre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

analyser l’apport de l’I RM pour le diagnostic d’une tuméfaction monoarticulaire atraumatique, bénigne et aseptique de l’enfant.

Matériel et Méthodes

à partir de 40 cas pédiatriques (28 arthrites juvéniles idiopathiques (AJI), 8 synovites villonodulaires (SVN), 2 chondroma-toses, 2 malformations vasculaires intra-articulaires (MVIA)) adressés à la consultation multidisciplinaire de rhumato-pédiatrie, pour exploration diagnostique de monoarthrite, et d’une revue de la littérature, les auteurs reprennent les caractéristiques IRM permettant d’établir les principaux diagnostics rencontrés.

Résultats

l’AJI est caractérisée par un tissu synovial épaissi confondu avec l’épanchement hyposignal en T1, hypersignal en T2 ; seule l’injection de gadolinium permet la différenciation.

La SVN diffuse ou nodulaire est caractérisée par la présence de zones punctiformes en hyposignal permanent en rapport avec la présence de dépôts d’hémosidérine dont la visibilité est renforcée sur les séquences en écho de gradient T2. La présence de plages hyperintenses en T1 peut être liée à des amas de macrophages remplis de lipides (cellules spumeuses). La chondromatose est évoquée devant la présence de nodules cartilagineux intra-synoviaux. Ils sont hypo ou isosignal à la synoviale en T1 et hyperintense en T2, avec parfois quelques septa fibreux hypo-intenses. Un rehaussement périphérique en arcs s’observe après injection intraveineuse de gadolinium, les ilôts cartilagineux restant hyposignal.

Une MVIA est évoquée devant une zone hyposignal ou isosignal au muscle en T1, hypersignal intense en T2, un aspect serpigineux,des septas graisseux, ainsi que des formations en hyposignal permanent évoquant des phlébo-lithes. Le rehaussement après injection de gadolinium permet d’isoler la lésion des muscles adjacents et de l’épanchement souvent associé.

Conclusions

L’IRM est l’examen de choix pour établir avec des séquences adaptées le diagnostic d’une tuméfaction monoarticulaire atraumatique, bénigne et aseptique de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 938 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-48 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Anakinra dans la forme systémique d’arthrite juvénile idiopathique
  • P. Quartier, F. Allantaz, R. Cimaz, P. Pillet, M. Desjonqueres, O. Richer, A. Duquesne, I. Lemelle, I. Koné-Paut, B. Neven, C. Bardin, I. Dimet, J. Bienvenu, A. Boutten, X. Bossuyt, C. Messiaen, V. Menoni, A. Mogenet, J.-M. Treluyer, J.-L. Bresson, P. Landais, V. Pascual
| Article suivant Article suivant
  • SFP-50 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Causes de mortalité précoce du lupus de l’enfant
  • A. Klein, R. Cimaz, R. Quartier, B. Bader-Meunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.