S'abonner

SFP-50 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Causes de mortalité précoce du lupus de l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72117-1 
A. Klein 1, R. Cimaz 2, R. Quartier 3, B. Bader-Meunier 3
1 Pédiatrie, Besançon, France 
2 E Herriot, Lyon, France 
3 Necker, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

décrire les causes de mortalité précoce dans le lupus érythémateux systémique (LES) de découverte pédiatrique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les enfants atteints d’un LES de découverte pédiatrique, suivis dans différents service de néphrologie, hématologie et rhumatologie pédiatriques français et décédés de leur lupus avant l’âge de 18 ans entre 1995 et 2006.

Résultats

12 enfants ont été inclus dont 10 filles et 2 garçons, parmi eux un enfant était asiatique, 2 nord africains et 4 africains. L’âge médian de découverte de LES était de 10 ans et 3mois; Les différentes manifestations du LES de ces enfants au cours de leur maladie étaient soit neurologique (10 patients), rénale (8 patients), pancréatique (8 patients), hématologique (6 patients), cutanée (7 patients) articulaire (7 patients), cardiaque (4 patients). Ces patients avaient été traités précédemment par des corticoïdes (11 patients),cyclophosphamide (6 patients), plaquenil (4 patients), azathioprine (4 patients), cellcept (3 patients) et rituximab (3 patients). La durée d’évolution de leur LES avant le décès était de moins de1 an pour 6 enfants, entre 1 et 5 ans pour 4 enfants et de 5 ans et demi pour un enfant. L’activité lupique a été responsable de la plupart des décès : pancréatite : 3 patients dont une seulement 3 semaines après le diagnostic, embolie pulmonaire : 2 patients,état de mal épileptique dans le cadre d’un neuro lupus : 1 patient, syndrome des anti phospholipides : 3 patients dont un compliqué de micro angiopathie thrombotique diffuse. 3 patients sont décédés de complications infectieuses : 1 histoplasmose méningée et 2 pneumopathies. Enfin 2 décès étaient d’origine iatrogène : un dans le cadre d’un conditionnement pré greffe incluant de fortes doses d’endoxan,et le deuxième une semaine après une deuxième perfusion de rituximab d’origine indéterminée. Enfin reste à noter un décès par suicide chez une adolescente.

Conclusion

Malgré l’utilisation de nouveaux traitements performants depuis les 20 dernières années, la mortalité du lupus de l’enfant reste encore un réel problème. L’activité de la maladie, notamment la pancréatite, les infections et les thromboses sont les 3 causes les plus fréquentes de décès chez ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 938-939 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-49 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Tuméfaction monoarticulaire atraumatique, bénigne, aseptique : apport de l’imagerie au diagnostic
  • I. Lemelle, L. Mainard-Simard, P. Journeau, C. Gavillot
| Article suivant Article suivant
  • SFP-51 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Bilan d’utilisation des biothérapies dans l’AJI
  • C. Ludwig, E. Jeziorski, M. Rodière, J.-D. Cohen, C. Jorgensen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.