Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-52 – Urgences – Hospitalisation aux urgences pédiatriques : compréhension par les parents des soins apportés à leur enfant et facteurs associés - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72119-5 
H. Chappuy, P. Taupin, G. Chéron
Necker Enfants Malades, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

La qualité des soins est un élément composite qui intègre les performances du praticien et la contribution du patient. Les services d’urgences constituent une zone de soins où les problèmes médicaux sont pris en compte mais les dimensions émotionnelles sont souvent méconnues, aboutissant à une insatisfaction et une mauvaise compréhension de la pathologie et de ses implications par les parents et l’enfant.

Objectifs

Evaluation de la compréhension des parents dont l’enfant est hospitalisé en Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) des Structures d’Urgences Pédiatriques de 13 centres. Patients et Méthode – Tout parent (ou titulaire de l’autorité parentale) dont l’enfant était hospitalisé en UHCD remplissait un questionnaire évaluant la compréhension et les attentes en terme d’information. Les parents non francophones étaient exclus. Le médecin des urgences qui s’occupait de l’enfant remplissait également un questionnaire comprenant différents éléments dont ceux qui évaluaient la compréhension des parents. Cette compréhension était évaluée par la concordance entre la réponse du parent et celle du médecin. On comparait également la compréhension des parents par analyse multivariée aux données du médecin, à la structure des urgences, aux éléments cliniques et démographiques.

Résultats

380 questionnaires ont été remplis dont 77 % par les mères. L’âge moyen des enfants était de 3,8 ans (± 4.2) [1 mois – 17 ans], 15.6 % d’entre eux étaient porteurs d’une affection chronique. La majorité (88 %) des enfants était hospitalisée pour une pathologie médicale. Pour les parents, l’information était claire (94.6 %) et détaillée (89.3 %). Quarante et un pour cent des parents avaient une bonne compréhension pour l’indication de l’hospitalisation aux urgences, 31.8 % pour le diagnostic, 70.2 % pour le (s) traitement (s) et 44.6 % pour le degré de gravité de la pathologie.

Conclusion

les parents sont satisfaits de l’information qu’ils ont reçue. Leur compréhension est hétérogène, le plus souvent faible. Le traitement instauré à l’enfant est l’élément le mieux compris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 939 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-51 – Pathologie osseuse et rhumatologie – Bilan d’utilisation des biothérapies dans l’AJI
  • C. Ludwig, E. Jeziorski, M. Rodière, J.-D. Cohen, C. Jorgensen
| Article suivant Article suivant
  • SFP-53 – Pédiatrie générale et sociale – Mineurs maltraitants, mineurs maltraités : à partir de données épidémiologiques judiciaries
  • M. Balençon, P. Suissa, S. Cantero, L. Lazaro, H. Pavy, M. Roussey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.