Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-59 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Trypsine immuno-réactive et statut pancréatique exocrine chez l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72126-2 
E. Chaillou, C. Bonnemains, J. Berthelot, J.-L. Giniès
CHU, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de ce travail a été d’évaluer la pertinence de la trypsine immuno-réactive (TIR) comme marqueur de la fonction pancréatique externe, jugée sur le dosage de l’élastase fécale, chez des enfants suffisants et insuffisants pancréatiques.

Population et Méthodes

D’août 2006 à avril 2007, soixante-six enfants, dont 43 enfants mucoviscidosiques et 23 patients explorés pour hypotro-phie staturo-pondérale, ont été étudiés. Ils étaient répartis en deux grou-pes en fonction de la valeur de leur élastase fécale (>200 mg/g de selle ou < 100 mg/g de selle) : suffisants (37 enfants) ou insuffisants (29 enfants) pancréatiques externes. Le taux sérique de TIR de chacun des enfants a été mesuré sur une goutte de sang séché.

Résultats

Trente-cinq des 37 patients suffisants pancréatiques avaient, quelque soit leur âge, un taux sérique de TIR supérieur ou égal à 6 ng/ml. Vingt-et-un des 29 patients insuffisants pancréatiques avaient, quelque soit leur âge, un taux sérique de TIR inférieur à 6 ng/ml (p < 0,001), et les vingt patients insuffisants pancréatiques âgés de plus de 6 ans avaient un taux sérique de TIR inférieurà 6 ng/ml (p < 0,001). Un taux sérique de TIR inférieur à 6 ng/ml chez un enfant âgé de plus de 6 ans permettait d’affirmer, avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 92 %, que ce patient était insuffisant pancréatique. Ce dosage avait alors une valeur prédictive positive de 91 %, et une valeur prédictive négative de 100 %.

Conclusion

Le taux sérique de TIR, à partir de l’âge de six ans, est corrélé au statut pancréatique externe de l’enfant. Son dosage pourrait être utilisé, en cas de difficultés techniques pour mesurer l’élastase fécale, comme marqueur de la fonction pancréatique exocrine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 941 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-58 – Epidémiologie – Description épidémiologique des morsures de chien chez l’enfant
  • C. Ricard, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • SFP-60 – Pédiatrie générale et sociale – Déshydratation aiguë du nourrisson : étude comparative de 444 cas sur trois périodes
  • R. Boussoffara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.