Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFCE-07 – Cancérologie, hématologie, immunologie – Valeur prédictive de la PCT pour juger de l’évolution d’une fièvre d’origine indéterminée (F.O.I.) - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72134-1 
M. Semeraro, C. Thomée, D. Rosselini, L. Amoroso, M. Le Deley, O. Hartmann
Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Chez les enfants traités par chimiothérapie,toute neutropénie fébrile doit être prise en charge en hospitalisation pour un traitement antibiotique. On ne dispose pas de marqueur spécifique et sensible permettant de prévoir l’évolution d’un F.O.I. La Procalcitonine (PCT) est un marqueur d’inflammation, son taux dans le sérum augmente au cours des infections bactériennes sévères. L’objectif de l’étude est d’évaluer et de valider tout le taux sérique de la PCT.

Méthodes

Le bilan : un examen clinique quotidien, des hémocultures systématiques associées à des prélèvements, bactériologiques en fonction de la clinique. Les critères de jugement de F.O.I. d’évolution favorable : apyrexie obtenue en moins de 72 h sous traitement antibiotique, persistance de l’apyrexie sans modification du traitement,absence d’événement infectieux clinique ou bactériologique secondaire. Chaque sujet était suivi jusqu’à la sortie d’aplasie dans un délai de 8 jours après l’inclusion. La PCT sérique a était dosée à chaque épisode d’aplasie fébrile, au début de la fièvre, avait la mise sous traitement antibiotique.

Résultats

172 épisodes d’aplasie fébrile ont été évalués chez 92 patients avec 36 épisodes classés comme F.O.I. Parmi ces épisodes 72 (53 %) ont été inclus dans l’étude. Afin de valider l’analyse, l’ensemble des épisodes de F.O.I a été séparé en deux groupes : l’échantillon de référence (2/3 piso-des de FOI inclus) et l’échantillon de validation (le 1/3 restant). La valeur médiane de la PCT-H0 est de 0,16 ng/ml. Les valeurs de PCT-H0 sont plus élevées pour les épisodes d’évolution compliquée. La distribution de la PCT-H0 diffère significativement entre les deux groupes (P < 0.001). Nous n’avons pas identifié d’autres variables corrélées au risque d’évolution compliquée.

Conclusions

Cette étude démontre l’intérêt du dosage de PCT-H0 pour distinguer, dès le diagnostic, les épisodes de F.O.I d’évolution simple de celles dont l’évolution est suivie de complications. Le dosage de la PCT peut être utilisé en complément de l’évaluation clinique et des outils diagnostiquestraditionnels.Cette réduction de la durée d’hospitalisation aboutit à un bénéfice économique et une amélioration de la qualité de vie des patients sous une réserve qu’une surveillance à domicile puisse être poursuivie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 944 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-06 – Cancérologie, hématologie, immunologie – Etude rétrospective des cas pédiatriques français de maladie de Gorham (1988-2007)
  • S. Héritier, M. Le Merrer, F. Bernard, R. Tichit, Y. Bertrand, C. Carrie, P. Chastagner, B. De Courtivron, M. Gillibert-Yvert, B. Fauroux, R. Epaud, P. Mary, I. Pin, J. Donadieu
| Article suivant Article suivant
  • SFCE-08 – Cancérologie, hématologie, immunologie – Extension vasculaire du néphroblastome : expérience du SIOP 93-2001, France
  • F. Hameury, S. Dussart, F. Dijoud, P. Thiesse, M.D. Leclair, F. Gauthier, P.D.E. Mouriquand, C. Bergeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.