Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Qualité de vie après une résection de paroi thoracique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72136-5 
C. Klein 1, E. Thébau 2, E. Aubry 1, A.S. Desfachelle 2, B. Herbaux 1, A. Wurtz 3, R. Besson 1, M. Bonnevalle 1
1 Hôpital Jeanne de Flandre, Lille, France 
2 Centre Oscar Lambret, Lille, France 
3 Hôpital Calmette, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Pour des raisons, le plus souvent tumorales, une indication de résection de la paroi thoracique peut être posée. Nous nous sommes intéressés au devenir des enfants ayant eu cette intervention.

Pour ce faire nous avons réalisé une étude rétrospective des patients de moins de 18 ans opérés d’une résection partielle de la paroi thoracique,au CHRU de Lille, de 1995 à 2006. Les critères étudiés étaient le nombre de côtes réséquées, l’âge moyen à la résection, l’utilisation d’une plaque, la gène esthétique, les douleurs résiduelles, la pratique d’activité physique, l’existence d’une symptomatologie respiratoire, la présence d’une déviation rachidienne et son évaluation, l’index de masse corporelle, le niveau scolaire.

La population étudiée se constituait de 16 patients, répartis en 12 sarcomes d’Ewing, 1 tumeur neuro ectodermique primitive (PNET), 2 rhabdomyo-sarcome et 1 fibromatose congénitale. Six enfants sont décédés à court terme, ils ont été exclus de l’étude. Huit ont pu être revus.

L’âge moyen à la résection était de 11 ans et 7 mois (± 4 ans et 10 mois). Le nombre médian de côtes réséquées était de 3 [1 ; 5]. Neuf enfants ont eu une plaque de goretex et 1 une plaque de vicryl. Le recul moyen à la revue était de 6,5 ans (± 4 ans et 3 mois).

Quatre sur les 10 vivants ont eu une déviation rachidienne, l’angle de Cobb médian était de 16° [6; 40], 1 nécessitait une arthrodèse rachidienne, 2 étaient en surveillance, 1 portait un corset. L’Indice de Masse Corporel (IMC) moyen était 19.3 (± 4,9), mais 1 patient était en surpoids et 2 avaient une insuffisance pondérale. Les 8 patients revus ont eu une scolarité normale. Quatre des 8 patients ont une déformation thoracique à type de coup de hache, dont 2 étaient gênés occasionnellement alors que 6 n’éprouvaient aucune gène esthétique. Un seul enfant avait des douleurs résiduelles. Six enfants faisaient du sport. Six avaient une dyspnée d’effort dont 4 prenaient des B2 mimétiques, 3 pratiquaient du sport régulièrement.

La résection de la paroi thoracique semblait compatible avec une qualité de vie acceptable (scolarisation normale, pratique de sport, IMC normal) en dépit d’un préjudice esthétique, ainsi que des séquelles au niveau de la statique rachidienne et au niveau respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 945 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-08 – Cancérologie, hématologie, immunologie – Extension vasculaire du néphroblastome : expérience du SIOP 93-2001, France
  • F. Hameury, S. Dussart, F. Dijoud, P. Thiesse, M.D. Leclair, F. Gauthier, P.D.E. Mouriquand, C. Bergeron
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P001 – Urgences – Forme grave de myasthénie révélée par une crise convulsive
  • B. Gelée, P. Michel, V. Larzul, F. Dupas, M. Giroud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.