Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P002 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Prévalence de l’infection à hélicobacter pylori chez l’enfant et l’adolescent de l’ouest algérien - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72138-9 
K. Benallal
CHU, Sidi Belabbes, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’infection à Hp est essentiellement acquise dans l’enfance, dans les pays en développement ou l’influence des facteurs socio-économiques est bien connue.

L’objectif de notre travail a été d’approcher la prévalence de l’infection à Hélicobacter Pylori chez l’enfant et adolescent consultant soit pour DAR soit pour intolérance au gluten.

Patients et Méthodes

Il s’agissait d’une analyse rétrospective de dossiers de malades suivis dans le service de Pédiatrie C, depuis 1993. L’Hp a été recherché chez les patients par biopsie antrale indiquée soit devant des signes évocateurs d’une infection à Hp, soit au décours d’une BDJ indiquée pourtoute suspicion d’intolérance au gluten.

Trois prélèvements biopsiques réalisés au niveau de l’antre pour la mise en évidence de l’infection à Hp (Clo-test, test à l’uréase, Gram et culture). Un prélèvement sanguin a été effectué, et congelé pour la sérologie. Résultats - Sur les 390 patients, une infection à Hp a été retrouvée chez 156 patients soit une prévalence de 40%. L’âge moyen 10,3 ± 5 ans, médiane 10 ans. L’Hp avait été recherché devant un tableau de DAR chez 189 patients (48,5%), et systématiquement dans le cadre de recherche d’une intolérance au gluten chez 181 patients (46,4%). Parmi les sujets ayant subi une BDJ, l’Hp a été retrouvé chez 52 % des sujets avec atrophie villositaire et chez 31 % des sujets avec muqueuse normale. La présence de Hpa été notée chez 41 % des enfants présentant DAR.

L’endoscopique était normale chez 95 % des patients. Le test à l’uréase était positif 138 fois ; le Gram était positif 151 fois, le Clo-test positif 30 fois et la culture positive 28 fois sur 89. La recherche d’anticorps anti-pylori a été réalisée chez 32 patients. La sérologie était positive 28 fois. La trithérapie a été prescrite chez l’ensemble des patients Hp positif. Un contrôle endoscopique a pu être effectué chez seulement 89 sujets. Le taux de guérison a été obtenu dans 72 %.

Conclusion

Nos résultats ont montré une prévalence élevée de l’infection à Hp dans notre contexte. Son association fortuite avec l’intolérance au gluten est importante. Les techniques utilisées dans cette étude restant invasives, nos perspectives seraient de mettre en place des méthodes non invasives et fiables à savoir le dosage des antigènes de Hp dans les selles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 945-946 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P001 – Urgences – Forme grave de myasthénie révélée par une crise convulsive
  • B. Gelée, P. Michel, V. Larzul, F. Dupas, M. Giroud
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P003 – Pneumologie et allergologie – Tuberculose de l’enfant : expérience d’un service de pédiatrie générale
  • N. Bouchair, N. Roustila, Y. Benkahoul, D. Belamri, M. Bentebbal, Z. Bouderda, M.R. Cheriet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.