Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P003 – Pneumologie et allergologie – Tuberculose de l’enfant : expérience d’un service de pédiatrie générale - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72139-0 
N. Bouchair 1, N. Roustila 2, Y. Benkahoul 2, D. Belamri 1, M. Bentebbal 2, Z. Bouderda 2, M.R. Cheriet 2
1 CHU, Annaba, Algérie 
2 CHU Benbadis, Constantine, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La tuberculose connaît actuellement un regain d’actualité dans le monde lié à la reprise de la croissance de son taux d’incidence expliqué en partie par le développement de l’infection à VIH.

Objectifs

redéfinir le profil épidémiologique et clinique de la maladie en insistant sur les difficultés de prise en charge.

Matériel et Méthode

les auteurs analysent de manière rétrospective 80 dossiers d’enfants pris en charge dans le service pour tuberculose entre janvier 2000 et juin 2005.

Le diagnostic de tuberculose A été retenu devant les critères classiques ou devant la conjonction d’arguments épidémiologiques, cliniques et radiologiques.

Résultats

l’âge moyen est 9 ans 7 mois ± 4 ans, le sex-ratio de 0,6. Un contage tuberculeux est retrouvé dans 38 cas (47,5), il est intra-familial dans plus d’un cas sur deux. La mention de la pratique du BCG sur le carnet de santé est retrouvée dans 90 % des cas, mais un seul malade sur 3 est porteur d’une cicatrice vaccinale. Les auteurs insistent sur le polymorphisme clinique de la maladie surtout dans les formes extra-pulmonaires. L’IDR est positive (>10 mm) chez 2 malades sur 3. Le bacille de Koch n’a été isolé que 12 fois, il s’agissait dans 5 cas d’une tuberculose pulmonaire cavitaire. Tous les malades ont été traités conformément au schéma national en vigueur de 2002. L’évolution à court et à moyen terme a été favorable avec négativation des bacilloscopies positives en 3 semaines en moyenne. Une seule malade, porteuse d’une tuberculose cavitaire très étendue, a bénéficié d’un traitement prolongé durant 18 mois en raison de la persistance du BK dans les crachats durant plus de 5 mois, faisant craindre une résistance, finalement démentie par l’antibiogramme.

Conclusion

la tuberculose ne régresse pas dans notre service puisque nous prenons en charge annuellement une vingtaine de cas malgré l’ouverture régulière de structures hospitalières dans la région. Les formes cavitaires restent fréquentes et la méningite tuberculeuse n’a pas encore complètement disparu. Ces données ne sont pas rassurantes. Il est impératif de relancer de façon prioritaire les programmes de dépistage et de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 946 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P002 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Prévalence de l’infection à hélicobacter pylori chez l’enfant et l’adolescent de l’ouest algérien
  • K. Benallal
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P004 – Imagerie et explorations – Analyse de l’activité d’une unité d’endoscopie respiratoire pédiatrique
  • N. Bouchair, Y. Benkahoul, N. Roustila, M. Bentebbal, D. Belamri, T. Khelifi-Touhami, M.R. Cheriet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.